• Le site d'information en matière de vaccination
  • Pensez à vous faire vacciner tout au long de votre vie

Vaccination contre l’hépatite B (nourrisson)

GENERALITES

Le virus de l'hépatite B (VHB) provoque une infection du foie. L'hépatite B est une maladie grave du fait qu'elle peut devenir chronique et parfois provoquer, après plusieurs années, une cirrhose ou un cancer du foie.
Ce risque est d'autant plus élevé que l'infection survient tôt dans la vie.
Chez l'enfant, l'infection est le plus souvent transmise directement de la mère porteuse du virus à son enfant, lors de l'accouchement.

Depuis 1982, il existe des vaccins sûrs et efficaces contre le VHB.
Depuis 1986, on utilise le vaccin hépatite B recombiné synthétisé par des cellules de levure.

Depuis 1999, la Belgique procède à la vaccination systématique des nourrissons et des pré-adolescents (11-12 ans), méthode la plus efficace et la moins chère pour protéger progressivement l'ensemble de la population. Etant donné qu'aucune vaccination de rappel n'est aujourd'hui recommandée, la vaccination systématique des adolescents a été interrompue lorsque les nourrissons vaccinés depuis 1999 ont atteint l'äge de 12 ans (en 2011 donc).

Une vaccination de rattrapage sera toujours proposée pour les enfants encore non (complètement) protégés à 11-12 ans.

 

INCIDENCE

En Belgique, en 1991-1992, l'incidence des hépatites B était estimée à 6 pour 100 000 habitants. Le nombre d'hépatites B chez les enfants de 0 à 7 ans était estimé à 3 879 cas par an.

En Communauté française, en 1992, la prévalence de l'hépatite B était estimée à 1,9% chez les enfants de 5 à 9 ans et à 3,9% chez les adultes de 18 à 29 ans.

Ces chiffres ne reflètent plus la situation actuelle, puisque une majorité des enfants et jeunes adultes (âgés de 3 mois à ± 23 ans) sont maintenant vaccinés.

Bien que la Belgique soit une zone de faible endémicité pour l'hépatite B (<2% de porteurs du virus et <20% de maladies déclarées), cette maladie reste l'une des pathologies infectieuses les plus préoccupantes. 

 

CALENDRIER

 

Le calendrier vaccinal de base recommande une vaccination aux âges suivants:

 

Nourrisson

Le calendrier de vaccination prévoit l'administration de quatre doses aux âges suivants: 
- A 2 mois 
- A 3 mois 
- A 4 mois 
- Une dose de rappel à 15 mois. 

Le vaccin utilisé est un vaccin combiné hexavalent

Pour les nouveaux-nés de mères infectées par le virus de l'hépatite B (porteuses de l'antigène HBs), le schéma vaccinal comporte:
- une dose, endéans les 12 heures qui suivent la naissance. Une dose de gammaglobulines spécifiques contre le virus de l'hépatite B sera également administrée à la naissance
- puis 4 doses à l'aide du vaccin hexavalent, aux âges habituels: à 2 mois, 3 mois, 4 mois, puis une dose de rappel entre 13 et 18 mois.

Enfant de 11-15 ans

Un rattrapage de vaccination est prévu pour les enfants non encore vaccinés (deux doses de vaccin adulte suivant le schéma 0 et 6 mois), ou incomplètement vaccinés (administration de la dose ou des doses manquantes)

 

EFFETS INDESIRABLES

Les réactions locales sont peu fréquentes, généralement modérées et transitoires (moins de 24 heures).
Une fièvre supérieure à 38° ou d'autres réactions générales sont rares.

Aucune étude ne prouve qu'il y ait un lien entre la vaccination contre l'hépatite B et le développement d'une sclérose en plaques. Pour en savoir plus, voyez notre chapitre Questions-Réponses.

 

CONTRE-INDICATIONS

Comme pour tout vaccin, si un effet secondaire important (réaction anaphylactique) survient après l'administration d'une dose de vaccin contre l'hépatite B, il constitue une contre-indication formelle à la poursuite de la vaccination par ce vaccin.

La grossesse et l'allaitement ne sont pas des contre-indications.

 

VACCINS DISPONIBLES EN BELGIQUE

Le coût de la majorité des vaccins administrés à un enfant jusqu'à ses 18 ans, aux âges précis proposés par le calendrier vaccinal officiel, est intégralement supporté par les Communautés et le Fédéral, assurant la gratuité totale aux parents.

Le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie - Bruxelles offre un accès gratuit au vaccin contre l'hépatite B, pour les nourrissons et pour le rattrapage pour les enfants de 11-15 ans. 

Pour bénéficier de cette gratuité, le vaccin doit être commandé par le médecin vaccinateur auprès de la Fédération Wallonie - Bruxelles. 

Vaccin protégeant contre l'hépatite B, disponible gratuitement pour les nourrissons
- Vaccin hexavalent : Hexyon™ (Sanofi Pasteur MSD)

Vaccin protégeant contre l'hépatite B, disponible gratuitement pour les adolescents (11-15 ans)
- Engerix B ™ (GSK) 20 µg/0,5 ml (contient de l'aluminium)

Vaccins contre l'hépatite B disponibles en pharmacie
- Engerix B™ (GSK) – coût : 1 x 20 µg/1 ml : 26,79 euros (contient de l'aluminium et de la levure)
- Engerix B junior™ (GSK) – coût : 1 x 10 µg/0,5 ml : 17,04 euros (contient de l'aluminium et de la levure)
- Fendrix™ (GSK) (utilisé à partir de 15 ans chez les patients avec une insuffisance rénale sévère) - coût: 1 x 20 µg/0,5 ml : 54,40 euros (contient de la levure, de l'aluminium et un adjuvant)
- HBVaxpro™ 10 µg (Sanofi Pasteur M.S.D.) - Coût : 1 x 10 µg/1 ml : 21,91 euros (contient de l'aluminium, du latex et de la levure)
- HBVaxpro™ 5 µg Junior (Sanofi Pasteur M.S.D.) - pas de prix communiqué (contient de l'aluminium, du latex et de la levure)
- HBVaxpro™ 40 µg(Sanofi Pasteur M.S.D.) (pour patients hémodyalisés) – Coût : 1 x 40 µg/1 ml : 61,72 euros (contient de l'aluminium, du latex et de la levure).

Vaccins contre l'hépatite A et l'hépatite B disponibles en pharmacie
- Twinrix™ Adulte (G.S.K.) - Coût : 1 x 1 ml : 54,60 euros (contient de l'aluminium, de la levure et de la néomycine)
- Twinrix™ Enfant (G.S.K.) - Coût : 1 x 0,5 ml : 41,05 euros (contient de l'aluminium, de la levure et de la néomycine).

Pour consulter la notice d'un vaccin, consultez le site de l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé. 

Mis à jour le 21/08/2015

Références
- Répertoire commenté des médicaments. Chapitre "vaccins". www.cbip.be 

Guide de vaccination. Conseil Supérieur de la Santé.
- Vaccines (6th edition). Plotkin, Orenstein, Offit.