Gratuité et remboursements des vaccins

Quels sont les vaccins qui peuvent être gratuits ?

En Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), les vaccins recommandés pour les bébés, les enfants et les adolescents sont gratuits, à deux conditions. S’ils sont :

  • Administrés aux moments recommandés par le calendrier vaccinal ;
  • Commandés par le professionnel de santé dans le cadre du Programme de vaccination.

D’autres vaccins pour enfants et adultes sont partiellement remboursés par l’INAMI.

Certaines mutualités accordent une intervention supplémentaire à leurs membres et/ou interviennent également dans les vaccins conseillés aux voyageurs.

Le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le carnet de santé, remis aux parents de chaque nouveau-né lors du séjour à la maternité, contient des vignettes qui donnent accès aux vaccins fournis dans le cadre du Programme de vaccination de la FW-B.

En échange des vignettes, tous les vaccins officiellement recommandés pour les bébés, enfants et adolescents peuvent être obtenus gratuitement par les parents. Ils doivent pour cela s’adresser au vaccinateur de leur choix – consultation ONE, médecin traitant, pédiatre extra-hospitalier ou service de pédiatrie de l’hôpital… -, qui passera commande auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Seul le vaccin contre le rotavirus, recommandé dans le schéma du Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles, n’entre pas dans le circuit des vignettes. Il peut être acheté en pharmacie, sur prescription médicale. Il est en grande partie remboursé par la mutuelle.

Les femmes enceintes n’ont pas besoin de vignettes pour obtenir les vaccins gratuits qui les concernent.

En cas de perte

Si vous avez égaré le carnet de santé de votre enfant, consultez le site internet de l’ONE pour prendre connaissance de la marche à suivre.

Dans tous les cas, le professionnel de santé peut commander gratuitement le vaccin de façon électronique, via la plateforme e-vax. La plateforme permet également un enregistrement centralisé des vaccinations.

Le carnet de santé de l’enfant comporte des pages spécifiques où les vaccinateurs indiquent au fur et à mesure les vaccinations que l’enfant reçoit.

Autres situations

Certains professionnels particulièrement exposés au risque de contracter une maladie infectieuse et de la transmettre autour d’eux peuvent bénéficier d’une vaccination remboursée intégralement ou en partie par l’employeur.

Quels sont les remboursements possibles des vaccins ?

A côté des vaccins mis gratuitement à disposition dans le cadre du Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’autres vaccins pour enfants et adultes sont accessibles en pharmacie sur prescription. Ceux-ci doivent être achetés et font éventuellement l’objet d’un remboursement intégral ou partiel par l’INAMI. Certaines mutualités accordent un remboursement complémentaire.