Variole du singe

La variole du singe est une maladie peu fréquente qui est présente principalement en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Depuis mai 2002, des cas sont apparus dans d’autres régions du monde, notamment en Europe.

La variole du singe, c’est quoi ?

La variole du singe (monkeypox en anglais) est une maladie virale généralement transmise des animaux aux humains. La maladie est causée par un virus de la famille de la variole.

Dans la majorité des cas, les malades ont des symptômes légers (fièvre, maux de tête, boutons…) qui évoluent puis disparaissent en 2 à 4 semaines.

La vaccination contre la variole du singe

La vaccination est recommandée uniquement pour certains groupes à risques très élevés.

Pour plus d’information, consultez :

Il n’y a pas de vaccin spécifique contre la variole du singe. Mais, le vaccin contre la variole a montré une efficacité d’environ 80% contre la variole du singe lors des études réalises dans les années 1980 avec les vaccins existants à l’époque (vaccins de première et deuxième génération).

Depuis, des vaccins de troisième génération contre la variole sont disponibles. Pour ces vaccins, le virus a été fortement atténué et présente l’avantage d’être non réplicatif (il ne peut pas se multiplier dans l’organisme humain), contrairement aux vaccins de première et de deuxième génération. Ces vaccins présentent moins d’effets indésirables que les précédents.

Comment est administré le vaccin ?

Le vaccin contre la variole est administré par voie sous-cutanée.

Vaccins disponibles

Imvanex™ est le vaccin disponible en Belgique. Ce vaccin qui peut être utilisé chez les personnes immunodéprimées. Il n’y a toutefois pas de données disponibles sur la vaccination pendant la grossesse ou l’allaitement. Les données sur la vaccination des enfants sont limitées.

Pour connaître l’ensemble des contre-indications, référez-vous à la notice des vaccins, disponible sur le site de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps).

Il n’y a pas de contre-indication spécifique à l’administration du vaccin contre la variole du singe chez l’adulte, excepté en cas de réaction allergique sévère connue à un composant du vaccin.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant, votre pédiatre ou votre pharmacien. 

Pour connaître les effets indésirables, référez-vous à la notice des vaccins, disponible sur le site de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps).

Le vaccin est globalement bien toléré. Les effets indésirables les plus fréquents, chez plus d’un vacciné sur 10, sont :

  • des réactions au site d’injection : douleur, rougeur, gonflement, induration, démangeaisons ;
  • des réactions générales telles que douleurs musculaires, maux de tête, fatigue, nausées, myalgies et frissons.

Les personnes atteintes de dermatite atopique peuvent présenter :

  • des réactions cutanées locales plus intenses, telles que rougeur, gonflement et démangeaisons ;
  • d’autres symptômes généraux, tels que maux de tête, douleurs musculaires, sensation de malaise ou de fatigue ;
  • une poussée ou une aggravation de leur état cutané.

En cas d’inquiétude après une vaccination, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.