L’Haemophilus influenzae de type b peut provoquer des infections graves comme des méningites. Environ 95% de celles-ci surviennent avant l’âge de 5 ans. Certaines peuvent être mortelles ou laisser de lourdes séquelles.
Les infections à Haemophilus influenzae de type b, c’est quoi ?
L’Haemophilus influenzae de type b, couramment appelée « HIB », cause habituellement une infection bénigne comme une otite ou une sinusite, mais elle peut causer une infection plus grave si elle passe dans la circulation sanguine ou au niveau cérébral.
Chez l’enfant, avant la vaccination, le HIB était la cause la plus fréquente de méningite bactérienne, une inflammation du liquide et des membranes qui entourent le cerveau. Actuellement, la vaccination a fortement diminué le nombre de cas de méningites provoquées par l’Haemophilus influenzae de type b.
Qu’est-ce qui cause la maladie ?
L’Haemophilus influenzae de type b est une bactérie très répandue. Elle est présente naturellement dans les voies respiratoires supérieures comme le nez et la gorge et dans les oreilles, sans causer systématiquement une infection.
Comment attrape-t-on la maladie ?
L’Haemophilus influenzae de type b se transmet via des gouttelettes de salive projetées dans l’air par les postillons, lors de la toux, d’éternuements, de baisers, de partage de boissons…
La bactérie peut aussi passer d’une personne à l’autre lors d’un contact avec des objets contaminés par des sécrétions respiratoires ou la salive d’une personne porteuse de la bactérie, par exemple via des jouets, des mouchoirs utilisés, des verres…
Les infections à Haemophilus influenzae de type b sont très contagieuses. Une personne peut porter la bactérie sans être malade, brièvement ou pendant plusieurs mois. Tant que le HIB est présent dans son organisme, au niveau du nasopharynx, elle peut contaminer les gens autour d’elle.
Les malades sont déjà contagieux 3 jours avant l’apparition des symptômes.
Quand une personne infectée est traitée efficacement avec des antibiotiques, elle cesse d’être contagieuse après 24 heures.
Quel est le temps d’incubation de la maladie ?
Le temps d’incubation n’est pas connu. Néanmoins, après avoir été exposées au HIB, les personnes développent normalement la maladie dans les 7 jours. On estime dès lors que le temps d’incubation de l’Haemophilus influenzae de type b varie de 2 à 4 jours.
Quels sont les symptômes des infections à Haemophilus influenzae de type b ?
L’Haemophilus influenzae de type b est parfois présente dans les muqueuses respiratoires d’une personne, sans occasionner de problème de santé. En passant dans le sang ou dans le système nerveux, la bactérie peut provoquer une infection invasive grave telles que la méningite et la septicémie.
Les symptômes de la méningite sont les suivants : fièvre, maux de tête violents accentués par le bruit et la lumière, nausées, vomissements, raideur de la nuque et du tronc, somnolence ou confusion, voire coma.
L’Haemophilus influenzae de type b peut également être responsable de pneumonies, d’inflammations aiguës de l’épiglotte et d’inflammations des articulations.
Quelles sont les personnes les plus à risque d’attraper des infections à Haemophilus influenzae de type b ?
- Les enfants de moins de 5 ans, surtout ceux de la tranche d’âge de 6-24 mois, qui ne sont pas ou pas complètement vaccinés
- Les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies par une maladie ou un traitement médicamenteux
Les enfants de 2 à 10 ans et les adultes sont les plus susceptibles de souffrir d’une épiglottite.
Quelles sont les complications éventuelles dues à la maladie ?
Dans 2 à 5% des cas, les méningites à HIB peuvent être mortelles, même quand un traitement adéquat est administré. Elles sont susceptibles d’entraîner des séquelles permanentes importantes chez 25 à 35% des autres malades, telles que des troubles de l’ouïe, de la vue, de la parole, de la croissance, des troubles moteurs, un retard mental…
Lorsque l’Haemophilus influenzae de type b cause une épiglottite, celle-ci peut provoquer le décès par obstruction des voies respiratoires si un traitement n’est pas rapidement administré.
Existe-t-il un traitement contre les infections à Haemophilus influenzae de type b ?
Le traitement contre l’Haemophilus influenzae de type b repose sur l’administration d’antibiotiques adaptés.
Que faire en cas de contact avec une personne infectée ?
Dans certains cas, un traitement antibiotique préventif peut être recommandé aux personnes ayant été en contact étroit avec un malade. S’il est administré, le traitement préventif doit démarrer maximum dans les 7 jours après le contact avec la personne malade.
Si le malade fréquente une collectivité (milieu d’accueil, école, internat, maison de repos…), des mesures seront prises par les autorités sanitaires pour protéger les autres membres de la collectivité. Ces mesures vont de l’information à l’instauration d’un traitement.