Infections à Haemophilus influenzae de type b

L’Haemophilus influenzae de type b peut provoquer des infections graves comme des méningites. Environ 95% de celles-ci surviennent avant l’âge de 5 ans. Certaines peuvent être mortelles ou laisser de lourdes séquelles.

Les infections à Haemophilus influenzae de type b, c’est quoi ?

L’Haemophilus influenzae de type b, couramment appelée « HIB », cause habituellement une infection bénigne comme une otite ou une sinusite, mais elle peut causer une infection plus grave si elle passe dans la circulation sanguine ou au niveau cérébral.

Vaccination contre les infections à Haemophilus influenzae de type b

La vaccination contre les infections à Haemophilus influenzae de type b est recommandée pour les bébés à partir de 2 mois. Il est important de la commencer à l’âge recommandé, en raison du risque important de développer une infection au cours de la première année de vie.

La vaccination des bébés à l’âge de 2 mois constitue la meilleure prévention contre l’Haemophilus influenzae de type b. Elle permet de les protéger des formes graves et potentiellement mortelles de l’infection, en particulier les méningites.

La vaccination limite la transmission de la bactérie. Depuis l’introduction de la vaccination en 1993 en Europe, y compris en Belgique, la fréquence des infections à HIB a fortement diminué. Chez les adultes, la vaccination peut être recommandée dans des situations particulières d’immunodépression ou de transplantation.

Le vaccin contre le HIB est un vaccin conjugué : l’antigène du HIB est associé à une protéine porteuse, ce qui permet d’induire une meilleure réponse immunitaire chez l’enfant, même très jeune.

Le vaccin utilisé pour les bébés est un vaccin hexavalent, qui protège contre un total de 6 maladies : les infections à HIB, la coqueluche, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et l’hépatite B.

Comment est administré le vaccin ?

Le vaccin contre le HIB est un vaccin injectable, administré par voie intramusculaire.

Bébés

Le bébé reçoit une dose de vaccin :

  • à 2 mois ;
  • à 3 mois ;
  • à 4 mois ;
  • une dose de rappel à 15 mois.

Soit un total de 4 doses.

Vaccins disponibles

Vaccins combinés

Vaccin contre l’Haemophilus influenzae de type b

Vaccins disponibles dans le cadre du Programme de vaccination

Le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles met gratuitement à disposition des doses de vaccin protégeant contre l’Haemophilus influenzae de type b pour les bébés.

Pour connaître l’ensemble des contre-indications, référez-vous à la notice des vaccins, disponible sur le site de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps).

Il n’existe aucune contre-indication spécifique au vaccin contre le HIB.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant, votre pédiatre ou votre pharmacien.

Pour connaître les effets indésirables, référez-vous à la notice des vaccins, disponible sur le site de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afpms).

Effets indésirables courants communs à tous les vaccins injectables

Après l’administration du vaccin hexavalent recommandé, on peut constater dans certains cas une rougeur, une douleur ou un gonflement à l’endroit où la piqure a été réalisée.

Parfois, une réaction générale se produit avec de la fièvre généralement modérée, de l’agitation et de la somnolence. Cette réaction dure maximum 2 jours.

En cas d’inquiétude après une vaccination, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.