Fin 2019, un nouveau virus, le SARS-CoV-2 appelé communément coronavirus ou Covid-19, est apparu dans la région de Wuhan en Chine. Le premier cas de COVID-19 a été recensé le 4 février 2020 en Belgique. Depuis, ce virus s’est propagé mondialement causant une pandémie, déclarée par l’Organisation mondiale de la Santé le 11 mars 2020. Fin novembre 2020, le virus avait contaminé plus de 60 millions de personnes et provoqué plus de 1.5 millions de décès.
Le COVID-19, c’est quoi ?
Le COVID-19 est une maladie infectieuse qui se manifeste différemment selon les personnes.
Les médecins ont progressé rapidement dans l’identification des médicaments utiles à mieux soigner les personnes qui le nécessitent. Toutefois, la maladie peut rester mortelle à n’importe quel âge, avec un risque particulièrement élevé chez les personnes âgées.
Qu’est-ce qui cause la maladie ?
Le COVID-19 est la maladie causée par un virus, le SARS-CoV-2, qui appartient à la famille des coronavirus.
Comment attrape-t-on la maladie ?
Le virus du COVID-19 se transmet par l’inhalation de microgouttelettes de salive de différentes tailles. Les plus petites sont appelées aérosols. Ces gouttelettes sont projetées dans l’air par une personne contaminée lors :
- de la toux ;
- des éternuements ;
- d’échange de paroles via les postillons lors de contacts rapprochés.
La plupart des infections se produisent via un contact rapproché. Certaines gouttelettes aérosols peuvent rester longtemps en suspension dans l’air et, dans certaines circonstances, infecter également des personnes à plus de 1,5 m, surtout dans les espaces mal aérés. Le virus peut ainsi entrer par le nez, les yeux ou la bouche.
Le virus peut se transmettre également par le biais des mains en touchant un objet contaminé par ces microgouttelettes, par exemple : les poignées de porte, un téléphone, une télécommande, une barre d’appui…
Le virus du COVID-19 est contagieux. Une personne touchée par le COVID-19 peut contaminer son entourage déjà 2 jours avant l’apparition des symptômes. Selon la gravité de la maladie et le type de personne (immunocompromise ou pas), la contagiosité peut durer de 7 à 28 jours après l’apparition des premiers signes de la maladie. Les personnes asymptomatiques sont également contagieuses.
Quel est le temps d’incubation de la maladie ?
Après contamination par le virus du COVID-19, la maladie se déclare en moyenne après 5 à 6 jours. Le temps d’incubation peut toutefois varier entre 1 et 14 jours.
Quels sont les symptômes du COVID-19 ?
Les principaux symptômes du COVID-19 sont la toux, la fièvre et la fatigue.
D’autres symptômes peuvent être présents : essoufflement, douleurs dans la poitrine, perte du goût et/ou de l’odorat, nez bouché, conjonctivite, mal de gorge, mal de tête, courbatures, éruption cutanée, diarrhée, nausées ou vomissements, frissons ou vertiges, confusion…
Le COVID-19 affecte les personnes de différentes manières. Plus de 80% des personnes infectées sont asymptomatiques ou développent une forme légère de la maladie, qui ne nécessite pas d’hospitalisation. La plupart des personnes atteintes guérissent en une à deux semaines mais certains symptômes peuvent toutefois persister plus longtemps, notamment la fatigue et la toux.
Le pourcentage de personnes contaminées par le COVID-19 qui développent des formes plus graves voir mortelles de la maladie varie fortement avec l’âge. Ces formes graves sont des pneumonies sévères, des embolies pulmonaires, et plus rarement des tableaux inflammatoires atypiques, par exemple chez les enfants.
Quelles sont les personnes les plus à risque d’attraper le COVID-19 ?
Tout le monde peut attraper le COVID-19.
Le risque de contamination est considéré comme élevé pour :
- Les personnes ayant un contact étroit (distance de moins d’1,5 m) sans masque et certainement dans des lieux mal aérés avec des personnes atteintes par le virus.
- Les personnes qui ont eu un contact direct avec des excrétions ou fluides corporels d’un patient COVID-19, par exemple pendant les embrassades ou le bouche à bouche.
Quelles sont les personnes les plus à risque de développer une forme grave ?
Sont davantage susceptibles de développer le COVID-19 avec complications :
- Les personnes âgées de 60 ans et plus ;
- Les personnes qui souffrent d’autres problèmes de santé : hypertension, problèmes cardiaques ou pulmonaires, diabète, obésité, immunodépression, insuffisance rénale chronique, dialyse.
Quelles sont les complications éventuelles dues à la maladie ?
Le COVID-19 peut donner lieu à des complications telles que l’insuffisance respiratoire pouvant mener à un syndrome de détresse respiratoire aiguë nécessitant une intubation avec une ventilation artificielle aux soins intensifs. Le COVID-19 peut aussi se compliquer d’une septicémie pouvant mener au choc septique, de thromboembolie et/ou une défaillance de tous les organes vitaux comme le cœur, le foie ou les reins.
Ces complications peuvent entrainer le décès chez les personnes, en particulier celles à risque.
Existe-t-il un traitement contre le COVID-19 ?
La plupart des personnes en bonne santé guérissent spontanément de la maladie au bout de 1 à 2 semaines.
Du repos, une bonne hydratation et des médicaments peuvent soulager les symptômes. Les personnes malades doivent se laver régulièrement les mains, utiliser des mouchoirs en papier à usage unique ou encore éternuer dans le pli du coude à défaut d’utiliser un mouchoir.
Au premier trimestre 2022, 7 médicaments sont autorités par l’Agence européenne du médicament dans le cadre du traitement des formes sévères du COVID-19.
Pour les personnes hospitalisés dans un état grave, les soins de soutien les plus efficaces démontrés sont l’oxygénothérapie, des antibiotiques et la prévention des thromboses/embolies pulmonaires par des injections d’anticoagulants. Des thérapies incluant la corticothérapie, et des anticorps monoclonaux (immunomodulateurs) peuvent également être administrées.
Comment éviter d’attraper le COVID-19 ?
L’hygiène est la meilleure prévention pour se protéger et protéger son entourage.
- Se laver régulièrement et soigneusement les mains à l’eau et au savon. Un lavage des mains efficace doit durer entre 40 et 60 secondes.
- Eternuer ou tousser dans un mouchoir ou dans le pli du coude. Un mouchoir ne s’utilise qu’une fois. Il convient ensuite de le jeter dans une poubelle fermée.
- En cas de maladie, rester chez soi.
- Eviter de se toucher le visage avec les mains.
- Eviter les poignées de mains.
- Utiliser un masque. Les masques médicaux ou en tissus doivent être changés toutes les 4h ou dès qu’ils sont humides.
- Respecter les mesures de distanciation physique et garder une distance d’1,5 m.
- Limiter les contacts rapprochés.
- Aérer régulièrement les pièces de vie.