Covid-19

Fin 2019, un nouveau virus, le SARS-CoV-2 appelé communément coronavirus ou Covid-19, est apparu dans la région de Wuhan en Chine. Le premier cas de Covid-19 a été recensé le 4 février 2020 en Belgique. Depuis, ce virus s’est propagé mondialement causant une pandémie, déclarée par l’Organisation mondiale de la Santé le 11 mars 2020. Fin novembre 2020, le virus avait contaminé plus de 60 millions de personnes et provoqué plus de 1.5 millions de décès.

La Covid-19, c’est quoi ?

La Covid-19 est une maladie infectieuse qui se manifeste différemment selon les personnes.

Vaccination contre la Covid-19

En Belgique, la vaccination contre la Covid-19 est recommandée pour tous les adultes (sauf ceux ayant une contre-indication, ce qui est rare), mais il n’est pas possible de vacciner tout le monde en même temps. La vaccination contre la Covid-19 se déroulera tout au long de l’année 2021 en plusieurs étapes. Elle est gratuite et non obligatoire. C’est la Task Force vaccination qui définit des groupes de population prioritaires qui devraient être vaccinés en premier lieu contre la Covid-19, et les Ministres de la Santé réunis en Commission Interministerielle (la CIM Santé) qui valide la proposition de la Task Force vaccination.

L’ordre de déroulement de la campagne de vaccination est déterminé et commencera par les catégories de personnes suivantes :

  • Les résidents et le personnel des établissements d’hébergement pour personnes âgées (maisons de repos et maisons de repos et de soin), suivis des institutions collectives de soins, en incluant les volontaires.
  • Les professionnels de soins au sein des hôpitaux et les professionnels de soins œuvrant en 1ère ligne. Cette catégorie regroupe toutes les personnes qui sont à risque élevé de contamination en raison de contacts rapprochés avec des patients Covid-19, dans le cadre de leur activité professionnelle.
  • Les autres membres du personnel des hôpitaux et des services de santé incluant aussi les structures investies dans la prévention : centres de vaccination et centres de dépistage du cancer, ONE et Kind en Gezin. Cette catégorie regroupe toutes les personnes qui sont à risque moindre de contamination dans le cadre de leur activité professionnelle.

Ensuite la vaccination contre la Covid-19 sera étendue :

  • Aux personnes âgées de 65 ans et plus, soit indistinctement, soit par catégories d’âge descendantes.
  • Aux personnes de 45-64 ans avec des comorbidités spécifiques : obésité (BMI ≥ 30), diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires, pulmonaires, rénales et hépatiques chroniques et malignités hématologiques jusqu’à 5 ans après le diagnostic et tous les cancers solides récents (ou traitements anticancéreux récents).
  • Aux personnes exerçant des fonctions sociales et/ou économiques essentielles, selon des critères qui seront définis plus précisément.

La vaccination sera ensuite offerte au reste de la population adulte.

Plus de détails sur l’opérationnalisation de la stratégie de vaccination

Pour la campagne Maisons de repos – Maisons de repos et soins, le premier vaccin disponible est le vaccin Pfizer BioNtech. Celui-ci doit être conservé à très basse température, soit à -72°C.

Le vaccin de la firme Moderna a obtenu une autorisation de mise sur le marché conditionnelle de la Commission européenne. La notice et le résumé des caractéristiques du produit sont déjà disponibles en anglais sur le site de l’EMA.

D’autres vaccins sont d’ores et déjà réservés par la Belgique.

Comment est administré le vaccin ?

Le vaccin contre la Covid-19 est un vaccin injectable, administré selon les marques par voie intramusculaire ou par voie sous-cutanée. (Pfizer/BioNTech)

Vaccins disponibles 

 

Pour connaître l’ensemble des contre-indications, référez-vous à la notice des vaccins.

Celles-ci seront notamment disponibles sur le site de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien.

Pour connaître les effets indésirables, référez-vous à la notice des vaccins.

Celles-ci seront notamment disponibles sur le site de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps).

En cas d’inquiétude après une vaccination, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.