COVID-19

Fin 2019, un nouveau virus, le SARS-CoV-2 appelé communément coronavirus ou COVID-19, est apparu dans la région de Wuhan en Chine. Le premier cas de COVID-19 a été recensé le 4 février 2020 en Belgique. Depuis, ce virus s’est propagé mondialement causant une pandémie, déclarée par l’Organisation mondiale de la Santé le 11 mars 2020. En 2020, la première année de la pandémie, plus de 83 millions de cas confirmés et plus de 1,8 million de décès ont été enregistrés dans le monde. À la fin de 2023, le nombre cumulé de cas dans le monde a atteint plus de 700 millions, avec environ 6,9 millions de décès.

Le COVID-19, c’est quoi ?

Le COVID-19 est une maladie infectieuse qui se manifeste différemment selon les personnes.

Vaccination contre le COVID-19

La vaccination constitue l’arme la plus efficace pour combattre le COVID-19 et ses variants, tout en respectant les gestes barrières en cas de contamination.

La vaccination permet :

  • De se protéger soi-même contre la maladie et ses formes sévères nécessitant une hospitalisation ;
  • De protéger les personnes que l’on côtoie les plus susceptibles de développer une forme grave de la maladie ;
  • D’éviter de surcharger notre système de soins de santé ;
  • D’empêcher l’émergence de nouveaux variants du virus : plus la population sera vaccinée, moins le virus aura la possibilité de muter et de faire émerger des formes potentiellement plus contagieuses et résistantes au vaccin ;
  • D’éviter de développer un « Covid long », c’est-à-dire la persistance de symptômes du COVID-19 sur une longue période allant de plusieurs semaines à plusieurs mois. Ces symptômes peuvent être, par exemple : des difficultés à se concentrer ou encore une fatigue chronique, importante et persistante. Le « Covid long » peut toucher toutes les tranches d’âges et toutes les formes de maladies (graves, légères ou asymptomatiques).

La vaccination contre le COVID-19 est recommandée pour :

  • les personnes à partir de 65 ans.
  • les personnes vivant dans un établissement de soins ou une maison de repos.
  • les femmes enceintes, si elles souffrent d’une ou plusieurs maladies ou si elles présentent une grossesse à haut risque.
  • les personnes avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40.
  • les personnes immunodéprimées ou souffrant de maladie chronique touchant les poumons, le foie, les reins, le coeur, ou encore certaines maladies rares, neurologiques ou liées au métabolisme, comme le diabète). La liste détaillée est disponible dans l’avis du Conseil Supérieur de la Santé, en page 12.
  • les personnes actives dans le secteur des soins, au sens large.
  • les personnes vivant dans le même foyer qu’un patient sévèrement immunodéprimé (vaccination cocoon).

En dehors de ces groupes cibles, on accordera une attention particulière aux personnes entre 50 et 65 ans avec une consommation excessive d’alcool, très peu d’activité physique, qui sont fumeuses ou qui ont fumé par le passé. Il est également conseillé aux femmes enceintes de consulter leur médecin traitant pour une analyse de risque individuelle.

Ces groupes cibles sont aussi concernés par la vaccination contre la grippe saisonnière, comme le préconise le Conseil Supérieur de la Santé. Les deux vaccinations peuvent avoir lieu en même temps ou séparément. Dans ce dernier cas, il est préférable de d’abord recevoir le vaccin contre le COVID-19.

Comment est administré le vaccin ?

Les vaccins contre le COVID-19 sont des vaccins injectables, administrés par voie intramusculaire.

Selon les récentes recommandations de l’EMA, une dose annuelle du vaccin adapté est administrée pour toute personne âgée de 5 ans et plus, quel que soit son statut vaccinal et quels que soient ses antécédents d’infection par le COVID-19.

Vous pouvez télécharger votre Certificat Numérique Européen COVID-19 dans votre dossier personnel sur www.masante.belgique.be dès l’administration de cette dose unique.

La vaccination des enfants entre 6 mois et 11 ans

L’avis du Conseil Supérieur de la Santé (CSS) du 16/11/2022 recommande la vaccination pour les enfants à partir de 6 mois qui présentent certaines pathologies, ou dans le cadre de la vaccination cocoon.

Le vaccin disponible est le vaccin Comirnaty (Pfizer/BioNTech), à des dilutions différentes :

  • Pour les enfants entre 6 mois et 4 ans, la vaccination se fait avec le vaccin dilué à 1/10, selon un schéma en 1 à 3 doses, après l’avis du pédiatre.
  • Pour les enfants entre 5 et 11 ans, la vaccination se fait avec le vaccin dilué à 1/3, en une seule dose.

Co-administration avec un autre vaccin

Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) estime que la vaccination simultanée avec un vaccin contre le COVID-19 et un autre vaccin peut être réalisée.

Pour certaines personnes, il est d’ailleurs conseillé de faire la vaccination COVID-19 et celle contre la grippe, si ces personnes font partie des deux groupes cibles définis par le Conseil Supérieur de la Santé. Ces deux vaccins peuvent être administrés simultanément à la même personne, à condition que les injections soient effectuées dans 2 sites d’injection distincts. Dans le cas où les vaccinations ne seraient pas effectuées au même moment, il est préférable de d’abord recevoir le vaccin contre le COVID-19.

Quel délai faut-il respecter entre une contamination ou un contact à haut risque et une vaccination ? 

Il existe 3 cas de figure :

  • Test positif et absence de symptômes : minimum 14 jours après la date du test positif.
  • Test positif et présence de symptômes : minimum 14 jours après la guérison.
  • Contact à haut risque : Minimum 4 jours après le contact.

Vaccins disponibles 

Vaccins disponibles en Belgique dans le cadre de la campagne de vaccination 2024-2025

  • Enfants de 6 mois à 4 ans inclus : Comirnaty adapté JN.1 3µg® . Le schéma de base consiste en 1 à 3 doses, selon l’évaluation du pédiatre.
  • Enfants de 5 à 11 ans : Comirnaty adapté JN.1 10 µg®. Une dose annuelle avec un intervalle de 6 mois minimum avec la dose antérieure.
  • A partir de 12 ans : Comirnaty adapté JN.1 30 µg®. Une dose annuelle avec un intervalle de 6 mois minimum avec la dose antérieure.

Où se faire vacciner ?

Pour savoir où vous faire vacciner contre le COVID-19, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

 

Pour connaître l’ensemble des contre-indications, référez-vous à la notice des vaccins, disponible sur le site de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afpms).

Quels sont les principales contre-indications de la vaccination avec les vaccins ARNm ?

Les personnes allergiques au polyéthylène-glycol (PEG) ou au polysorbate doivent se faire vacciner en milieu hospitalier après consultation d’un service d’allergologie où un test sous-cutané sera réalisé avant vaccination.

Cette demande de consultation en allergologie peut se faire via le médecin traitant.

De précautions particulières, à savoir une observation d’au moins 30 minutes après la vaccination et de préférence dans un cadre hospitalier, doivent également être prises pour les personnes présentant :

  • des antécédents d’anaphylaxie ;
  • une mastocytose systémique ;
  • des antécédents de réaction allergique immédiate ;
  • un asthme incontrôlé.

Plus d’informations sur les précautions et contre-indications à la vaccination ARNm pour les personnes avec des antécédents allergiques.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien.

Pour connaître les effets indésirables, référez-vous à la notice des vaccins, disponible sur le site de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afpms).

Quels sont les principaux effets indésirables de la vaccination avec les vaccins ARNm ?

Les effets indésirables courants sont ceux d’une vaccination classique :

  • localement, une gêne au bras dans lequel l’injection a été réalisée ;
  • au niveau de l’état général : fièvre, maux de tête, myalgies, fatigue : ces symptômes se manifestent en général le lendemain ou le surlendemain.

Afin d’anticiper les éventuelles gênes provoquées dans les jours qui suivent l’administration du vaccin, il est conseillé de ne pas prévoir d’activité sportive dans ce laps de temps, ni le passage d’examens scolaires, par exemple.

Tout autre effet secondaire peut être signalé sur le site de l’Agence Fédérale du Médicament (AFMPS). Pour ce faire, vous aurez besoin de connaître le nom et lot du vaccin que vous avez reçu. Vous pouvez en prendre connaissance grâce au Certificat Numérique Européen COVID (dans votre dossier personnel sur www.masante.belgique.be).

De manière très pratique, si vous souhaitez déclarer un effet secondaire lié à la vaccination, vous pouvez soit contacter votre médecin traitant qui jugera si ce sont des effets connus « normaux » ou s’il s’agit de phénomènes particuliers, soit le déclarer personnellement sur le site de l’AFMPS – effet indésirable.

L’AFMPS publie un aperçu cumulatif des effets indésirables signalés à la suite de l’administration d’un vaccin COVID-19 en Belgique

En cas d’inquiétude après une vaccination, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.