Milieux d’accueil et petite enfance

Dans les collectivités d’enfants en bas âge (crèches, garderies…), les maladies contagieuses peuvent se répandre facilement. Plusieurs facteurs facilitent la contagion : le jeune enfant explore l’environnement avec la bouche, il n’a pas le contrôle de ses urines et de ses selles et il est en contact étroit et répété avec des adultes et d’autres enfants.

L’un des moyens les plus efficaces de limiter la transmission des maladies est la vaccination. Elle protège non seulement l’enfant de manière individuelle, mais elle est également bénéfique pour l’ensemble de la collectivité : les bébés qui ne sont pas encore en âge d’être vaccinés sont protégés parce que la vaccination des autres enfants fait barrage à la circulation de la maladie. C’est cette protection de groupe qui justifie l’obligation vaccinale des enfants en milieu d’accueil.

En effet, l’arrêté du gouvernement de la Communauté française du 1er février 2017, approuvant un règlement de l’Office de la Naissance et de l’Enfance, stipule que les enfants qui fréquentent un milieu d’accueil doivent obligatoirement être vaccinés. Cette vaccination doit suivre les modalités déterminées par l’ONE dans le cadre du schéma élaboré par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’obligation vaccinale en milieu d’accueil porte sur les maladies suivantes :

Ces informations figurent dans le règlement d’ordre intérieur qui est remis par le milieu d’accueil aux parents. Ils doivent le signer avant l’admission de leur enfant au sein de la collectivité.

L’enfant doit donc être vacciné contre ces différentes maladies pour pouvoir fréquenter un milieu d’accueil. Si toutefois il présente une contre-indication à la vaccination, cette contre-indication doit être précisée par écrit par un médecin et être validée par le médecin du milieu d’accueil ou, le cas échéant, par le conseiller-pédiatre ONE de la région concernée.

Cette obligation vaccinale est contrôlée lors de l’entrée en milieu d’accueil via le certificat d’entrée. Il doit être complété par le médecin de l’enfant. Le carnet de santé de l’enfant permet de suivre le respect de cette obligation durant toute la période où l’enfant fréquente la collectivité.

Dans certains milieux d’accueil, l’ONE organise des consultations où il est possible de faire vacciner son enfant. Le choix est donc laissé aux parents de faire vacciner l’enfant en milieu d’accueil, en consultations pour enfant ou auprès du médecin traitant ou du pédiatre.