Encéphalite à tiques

En Belgique, la circulation du virus concerne surtout les animaux, mais il existe un risque de contracter la maladie lors de séjours dans d’autres pays européens, comme l’Autriche, la Suisse ou l’Allemagne.

L’encéphalite à tiques, c’est quoi ?

L’encéphalite à tiques est une maladie infectieuse qui peut affecter le cerveau et les méninges et qui est transmise par la morsure de tiques infectées.

Vaccination contre l'encéphalite à tiques

La vaccination est conseillée si vous voyagez dans une région où l’encéphalite à tiques est fréquente (Europe centrale, Europe de l’Est et du Nord, nord de l’Asie centrale, nord de la Chine, nord du Japon), et que vous prévoyez de nombreuses activités en plein air pendant la saison des tiques comme le camping, faire du trekking, chasser ou marcher, ou encore si vous y séjournez plus longtemps ou régulièrement.

La vaccination contre l’encéphalite à tiques réduit le risque individuel de contracter la maladie.

Le vaccin contre l’encéphalite à tiques est un vaccin à base de virus inactivés cultivés sur des cellules d’embryon de poulet.

Comment est administré le vaccin ?

Un vaccin contre l’encéphalite à tiques est disponible en Belgique sous deux formes : une forme pour enfants et une forme pour adultes.

Il s’agit dans les deux cas d’un vaccin injectable, administré par voie intramusculaire.

Idéalement, la vaccination se fait en 2 injections à un intervalle de 1 à 3 mois, suivies d’une 3ème injection 5 à 12 mois après la 2ème dose.

Il faudra administrer au moins 2 des 3 doses de vaccin avant le départ vers une région à risque. En cas d’urgence, on peut appliquer un schéma de vaccination accéléré, en 3 doses, pour une réponse immunitaire rapide.

Un rappel est effectué après 3 années, puis tous les 5 à 10 ans pour les moins de 60 ans. Pour les plus de 60 ans, les rappels s’effectuent tous les 3 ans.

Vaccins disponibles

Deux vaccins contre l’encéphalite à tiques sont disponibles en Belgique. Ils peuvent être retirés en pharmacie, sur prescription médicale.

Pour connaître l’ensemble des contre-indications, référez-vous à la notice des vaccins, disponible sur le site de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps).

Le vaccin contre l’encéphalite à tiques ne sera pas administré aux personnes faisant une allergie connue à l’un de ses composants ou une allergie sévère aux œufs.

En cas de maladie aiguë avec ou sans fièvre, il est préférable de postposer l’injection.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant, votre pédiatre ou votre pharmacien.

 

Pour connaître les effets indésirables, référez-vous à la notice des vaccins, disponible sur le site de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afpms).

Effets indésirables courants communs à tous les vaccins injectables

En cas d’inquiétude après une vaccination, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.