Le 1er septembre prochain, quand vous ferez vacciner votre enfant, celui-ci recevra peut-être des vaccins différents de ceux de ses aînés.
En effet, en juin 2019, l’Office de la Naissance et de l’Enfance a renouvelé les marchés publics d’achat des vaccins du Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces marchés entrent en application le 1er septembre 2019 pour une période de 4 ans, soit jusqu’en 2023.
Le renouvellement de ces marchés implique quelques ajustements mais la plupart des vaccins restent identiques. L’efficacité et la sécurité de ces vaccins sont bien sûrs équivalent aux précédents vaccins utilisés.
Les nouveaux produits disponibles dans le cadre du Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles à partir du 1er septembre 2019 seront :
- Le Gardasil 9™ (MSD) : il remplace le Cervarix™ pour la vaccination des filles et garçons, âgés de 13-14 ans ou inscrits en 1ère différenciée ou en 2ème secondaire ou encore dans l’enseignement spécialisé. Pour ce groupe d’âge, le vaccin est mis gratuitement à disposition.
- Le Prevenar 13™ (Pfizer) : il remplace le Synflorix™ pour la vaccination antipneumococcique des bébés de moins de 2 ans.
- Le Triaxis™ (Sanofi Belgium) : il remplace le Boostrix™ pour la vaccination des adolescents et de la femme enceinte contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.
- L’Imovax Polio™ (Sanofi Belgium) : vaccin monovalent contre la poliomyélite
Ces vaccins sont mis gratuitement à disposition pour les enfants en âge de recevoir la vaccination sur base du calendrier de vaccination et pour autant qu’il soit commandé par le vaccinateur dans le cadre du Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Plus d’informations : gratuité et remboursements des vaccins.