Comment se déroule une vaccination ?

Avant de procéder à la vaccination, le professionnel de santé discute avec vous d’un certain nombre de points (votre état de santé, les traitements en cours, vos allergies, les réactions qui sont éventuellement manifestées lors d’une vaccination précédente…).

Une bonne partie des vaccins recommandés sont des vaccins injectables. Ils sont contenus dans des seringues préremplies, prêtes à l’emploi.

Le vaccinateur vous installe sur une chaise, un fauteuil, une table d’examen… en vous recommandant de vous décontracter. Après avoir désinfecté l’endroit où la piqûre sera faite, il administre le vaccin par voie intramusculaire ou par voie sous-cutanée. Chez les adultes, la piqûre est généralement faite dans l’épaule ; chez les nourrissons qui ne marchent pas encore, dans la cuisse.

Le professionnel inscrit la vaccination dans votre dossier et sur votre carte vaccinale (ou dans le carnet de vaccination de l’enfant) en précisant la date, le nom du vaccin et le numéro de lot.

Il vous demande de patienter quelque temps, pour vérifier qu’aucune gêne particulière n’apparaît et qu’une allergie à l’un des composants du vaccin ne se déclenche pas.

Il est possible de réaliser plusieurs injections de vaccins lors d’une même consultation.

Plus d’informations : Comment se déroule une vaccination ?

 

Retrouvez la liste complète des questions fréquentes.

En savoir plus