• Le site d'information en matière de vaccination
  • Pensez à vous faire vacciner tout au long de votre vie

Le rotavirus

Les rotavirus sont responsables de gastro-entérites (diarrhées, vomissements, fièvre) survenant chez les nourrissons et les jeunes enfants.
Pratiquement tous les enfants atteignant l'âge de 5 ans ont été infectés par le rotavirus. C'est la principale cause des gastro-entérites graves de l'enfant.
Dans les pays industrialisés comme la Belgique, les gastro-entérites à rotavirus ne provoquent qu'extrêmement rarement le décès d'un enfant, mais elles sont responsables de complications liées à la déshydratation et d'hospitalisations (environ 6.000 par an en Belgique). Suite à la généralisation de la vaccination en Belgique, plus de 4.000 hospitalisations sont évitées annuellement. 
Dans les pays en voie de développement, les gastro-entérites à rotavirus sont responsables de nombreux décès d'enfants en bas âge. On estime que plus de 1.000 enfants en décèdent quotidiennement sur la planète.
Chez l'adulte, l'infection ne provoque que des gastro-entérites modérées.

Qu’est-ce qui cause la maladie ? Un virus, dont il existe de nombreux sous-types différents.
Est-elle contagieuse ? Oui, elle est très contagieuse. L'amélioration des conditions d'hygiène n'a pas permis de diminuer son incidence: elle touche aussi fréquemment les enfants dans les pays industrialisés que dans les pays en voie de développement.
Comment se transmet-elle? Par voie féco-orale: mains, objets et surface infectées par le virus, qui peut y survivre plusieurs heures.
Quel en est le temps d’incubation ? Entre 1 et 3 jours.
Quels en sont les signes et les symptômes ? Une partie des enfants infectés ont peu de symptômes. La diarrhée, abondante, est le signe le plus fréquent. Elle est accompagnée de vomissements dans 9 cas sur 10 et d'une fièvre (>39°C) dans 3 cas sur 10. Elle dure 5 à 7 jours.
Quelles sont les complications éventuelles? Déshydratation rapide, responsable de diverses complications, voire d'un décès en l'absence de traitement. Les décès sont exceptionnels dans notre pays. Par contre, dans les pays en développement, 400.000 à 600.000 enfants âgés de moins de 5 ans décèdent chaque année de gastro-entérites à rotavirus.
Comment la traiter?
  • Administration dès les premières diarrhées de solutions de réhydratation, par la bouche, à présenter très souvent à l'enfant; surveillance
  • Dans les formes graves avec déshydratation, hospitalisation avec placement d'une perfusion pour réhydratation par voie intraveineuse.
Que faire en cas de contact avec une personne infectée?

L'hygiène des mains, des toilettes, etc, est nécessaire, mais pas suffisante pour empêcher toute transmission à l'entourage.

Mesures de prévention

Vaccination précoce des jeunes nourrissons dès 2 mois.
Plus d'informations sur "Vaccination contre le rotavirus"

Vaccin(s) disponible(s) en Belgique

Vaccin disponible pour les nourrissons (remboursement en catégorie Bf) :
- Rotarix® (GSK)
- Rotateq® (Sanofi Pasteur MSD)

Mis à jour le 10/12/2015