Vaccination à l’école : poursuivre les vaccinations recommandées dans le calendrier vaccinal

Vaccination : ce terme sera probablement l’un des plus utilisés en 2021 ! Vaccination contre la Covid-19 mais pas seulement ! En effet, d’autres maladies dont les conséquences peuvent être graves circulent encore dans le monde et en Belgique : rougeole, coqueluche, oreillons, diphtérie, tétanos, … Pour se protéger contre celles-ci des vaccins sont recommandés à des âges clés, principalement à l’enfance et à l’adolescence.

enfant malade vaccination

Selon le choix des parents, ces vaccinations peuvent être réalisées chez le médecin traitant, dans les consultations ONE et certaines sont notamment proposées dans le cadre scolaire. C’est au cours de la 2ème primaire, 6ème primaire, 2ème secondaire et 4ème secondaire que les séances de vaccinations sont généralement organisées par les Services de Promotion de la Santé à l’école (PSE), ou par les Centres Psycho-Médicaux-Sociaux (PMS) dans les Athénées.

Ces vaccinations sont réalisées uniquement sur base volontaire. Pour ce faire, un document d’autorisation de vaccination est transmis par le Service PSE ou le Centre PMS aux parents afin que ceux-ci marquent leur accord. Ce document vous indique précisément le nom de la maladie pour laquelle une vaccination est proposée. C’est en fonction de ce document et sur base des informations que vous aurez transmises que le médecin scolaire prescrira la vaccination. Sans votre accord, aucune vaccination ne sera réalisée. Que ce soit celles prévues dans le calendrier vaccinal actuellement ou celles qui pourraient le cas échéant y être ajoutées.

Vaccinations dans le cadre scolaire : contre quelles maladies ?

Seules les vaccinations contre les maladies suivantes sont possibles et gratuites dans le cadre scolaire : coqueluche, diphtérie, poliomyélite, tétanos, oreillons, rougeole, rubéole, infections à papillomavirus humains (HPV), méningites et maladies invasives à méningocoque C, hépatite B.

La vaccination contre la Covid-19 ne concerne pas les moins de 18 ans en 2021.

Certains médecins scolaires s’inquiètent cependant : les autorisations vaccinales transmises de la part des parents sont moins nombreuses que les années précédentes. Il est donc utile de rappeler l’importance de suivre le calendrier vaccinal prévu pour éviter les conséquences de ces maladies et l’émergence de toute autre épidémie qui viendrait s’ajouter à la pandémie de Covid-19.

La plupart des vaccins nécessitent plusieurs doses à des âges différents. Toutes ces doses sont indispensables pour être bien protégé. Raison pour laquelle il est important de respecter l’ensemble du schéma vaccinal. Les Services PSE et les Centres PMS pour les Athénées offrent une opportunité de pouvoir réaliser ces vaccinations gratuitement et sans contrainte organisationnelle.

Que faire si le moment recommandé pour une vaccination a été dépassé ?

Si le moment recommandé pour une vaccination a été dépassé, tout n’est cependant pas perdu. Il est encore possible d’effectuer un rattrapage. Pour ce faire, vous pouvez contacter le service de Promotion de la Santé à l’école de votre enfant (ou le Centre PMS s’il fréquente un Athénée) ou votre médecin traitant.

Il n’existe pas de contre-indication à la vaccination en période d’épidémie. La vaccination reste un acte sûr et toujours recommandé même en période de coronavirus. En respectant bien sûr les principes de précautions et les gestes barrières tels qu’on les connaît.

Se poser des questions sur la vaccination est légitime. Les nouvelles vaccinations disponibles peuvent faire surgir des questions. Dans ce contexte, il est primordial de trouver des informations rigoureuses et vérifiées. Des réponses fiables sont disponibles auprès des médecins et sur le site www.vaccination-info.be.

Ressources pour en savoir plus :