Covid-19 et vaccination : vous avez des inquiétudes ?

La vaccination est, et reste, le moyen le plus sûr de se protéger contre toutes une série de maladies qui sont toujours en circulation et dont les conséquences peuvent être sérieuses (voire mortelles). Tout spécialement, le respect du schéma vaccinal pour les enfants leur permet d’être protégés contre les maladies évitables par la vaccination.

 

Vaccination

 

 

L’épidémie de coronavirus peut cependant susciter un certain nombre d’inquiétudes : « Est-ce que se vacciner contre une autre maladie rend plus fragile face au coronavirus ? A contrario, est-ce que certains vaccins contre d’autres maladies protègent aussi contre le coronavirus ? Est-ce que je peux recevoir un vaccin si je tousse ? N’est-ce pas risquer d’attraper le coronavirus chez le médecin en allant se faire vacciner contre une autre maladie ? etc. »

Faisons le point

  • La vaccination reste un acte sûr et toujours recommandé même en période de coronavirus.

Pour éviter que votre enfant n’attrape  une maladie dont les conséquences peuvent être beaucoup plus graves pour lui que le coronavirus, il reste indispensable qu’il reçoive tous les vaccins prévus par le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles Si pour une raison ou une autre, il n’avait pu suivre le calendrier vaccinal prévu, il est important qu’il rattrape les doses de vaccination qui n’ont pas été administrées. Parlez-en avec son médecin.

En tant qu’adulte, certaines vaccinations vous sont aussi recommandées. Vérifiez votre statut vaccinal avec votre médecin.

Par ailleurs, la vaccination contre une maladie n’affaiblit pas la réponse immunitaire d’une personne à une autre maladie. Administrer un vaccin ne rend donc pas plus fragile face au Covid-19.

  • La vaccination reste un acte essentiel à accomplir, et pour lequel il faut se déplacer ; même s’il est recommandé de rester autant que possible à la maison.

Les autorités sanitaires font tout leur possible pour continuer à assurer l’accès à la vaccination (notamment via les consultations pour enfants de l’ONE) car la vaccination est un élément essentiel de protection de santé publique.

Des mesures sanitaires sont prises par tous les professionnels qui assurent les vaccinations pour éviter au maximum la propagation de l’épidémie de Covid-19.

  • La vaccination contre d’autres maladies ne protège pas contre le coronavirus.

Il n’existe aucune preuve à ce jour qu’un vaccin contre une autre maladie existante protège aussi contre le Covid-19 ou en diminue les effets.

Il n’existe pas non plus pour le moment de vaccin spécifique contre le Covid-19.

  • Si vous ou l’un de vos proches présentez des symptômes du Covid-19, restez isolé à la maison.

D’habitude, la toux et un peu de fièvre ne sont pas des contre-indications générales à la vaccination. Cependant, vu les circonstances épidémiques en Belgique, les recommandations officielles imposent à toute personne présentant des symptômes qui peuvent faire penser au coronavirus de rester isolée à la maison pour éviter de contaminer d’autres personnes. C’est pourquoi la vaccination prévue devra être alors reportée jusqu’à la fin de la période de quarantaine imposée à cause des symptômes de Covid- 19. Nous vous recommandons de contacter ensuite votre médecin afin de reprogrammer la vaccination le plus rapidement possible.

De même, si vous présentez des symptômes liés au coronavirus, vous ne pouvez pas accompagner votre enfant pour une consultation médicale.

Les symptômes les plus courants pour le coronavirus sont : toux, difficultés respiratoires, douleur à la poitrine, perte de goût et/ou d’odorat sans cause apparente, douleurs musculaires, fatigue, encombrement ou écoulement nasal, fièvre (chez l’enfant : au-dessus de 38° en intra-rectal), maux de gorge, maux de tête, perte d’appétit, diarrhée aqueuse sans cause apparente.

Des questions liées au Covid-19 ? 

Consultez les sites : https://www.info-coronavirus.be/fr – https://www.aviq.be/coronavirus.html – https://www.one.be/public/coronavirus/faq/ ou appelez le 0800 14 689.