Bébés
2 mois à 2 ans
Le bébé ne bénéficie que pour un temps limité de la protection reçue dans le ventre de sa mère. De plus, cette protection ne vaut pas pour tous les microbes. Son propre système de défense contre les microbes, le système immunitaire, est encore en construction. Il est donc particulièrement fragile entre 2 mois et 2 ans. Il doit être protégé grâce à la vaccination.
Cette protection vaccinale est d’autant plus importante que le bébé est en contact avec d’autres enfants au sein d’une collectivité.
Quelles sont les vaccinations recommandées entre 2 mois et 2 ans ?
Le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles recommande de protéger son bébé contre 12 maladies :
- Coqueluche
- Diphtérie
- Hépatite B
- Infections à Haemophilus influenzae de type b
- Méningites et septicémies à méningocoques C
- Méningites, pneumonies et septicémies à pneumocoque
- Oreillons
- Poliomyélite
- Gastro-entérite à rotavirus
- Rougeole
- Rubéole
- Tétanos
Consulter le calendrier de vaccination
Quelles sont les vaccinations de rattrapage recommandées entre 2 mois et 2 ans ?
Si le calendrier du Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles n’a pas été suivi, le schéma vaccinal recommandé est décalé. Il faut alors discuter avec le médecin traitant ou avec le pédiatre des rattrapages de vaccination à entreprendre.
Quelles sont les vaccinations supplémentaires qui peuvent être effectuées ?
En plus des 12 vaccinations recommandées ci-dessus, d’autres vaccinations sont également disponibles et/ou recommandées selon les circonstances individuelles (état de santé, voyage, milieux de vie…). Discutez-en avec votre professionnel de santé.
- La vaccination contre les méningites et septicémies à méningocoques
- La vaccination contre la varicelle
- La vaccination contre l’hépatite A
Le VRS (Virus Respiratoire Syncitial)
Le VRS est un virus qui peut provoquer des bronchiolites ou pneumonies. C’est la cause principale d’hospitalisation chez les enfants de moins d’un an. Le virus circule généralement en automne-hiver.
Afin de prévenir la maladie chez les nourrissons, deux options sont possibles. Seule une des deux options sera remboursée.
- L’immunisation du nourrisson avec des anticorps monoclonaux (Beyfortus®) au début de la saison du VRS.
Une dose unique des anticorps monoclonaux est administrée au bébé au début de la saison VRS. Elle offre une protection pendant au moins 5 mois. Comme ce virus circule particulièrement en automne et en hiver, les mesures de protection chez les nourrissons dépendent donc de leur date de naissance.
- La vaccination de la maman pendant la grossesse (avec le vaccin Abrysvo®)
La maman peut être vaccinée entre la 28ème et 36ème semaine de grossesse. La vaccination de la maman pendant la grossesse, grâce au passage d’anticorps vers le bébé, le protège durant ses 6 premiers mois de vie.
Le vaccin est indiqué si la date d’accouchement est prévue entre septembre et janvier. Le vaccin est remboursé par l’INAMI depuis janvier 2025.
Ce vaccin ne peut pas être administré au même temps que celui contre la coqueluche, il faut laisser deux semaines d’écart entre les deux.
Pour tout savoir sur le VRS et les moyens de protection, consultez la page VRS.