• Le site d'information en matière de vaccination
  • Pensez à vous faire vacciner tout au long de votre vie

La vaccination en Belgique

En Belgique, les Communautés française et flamande, compétentes en matière de promotion de la santé et de prévention, étaient, jusqu'en 2015, chargées d'établir leur propre politique de vaccination. 

Dans le cadre de la 6è réforme de l'Etat, les compétences en matière de vaccination de la Communauté française (ou Fédération Wallonie-Bruxelles) ont été transférées à l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) pour la vaccination entre 0 et 18 ans (ainsi que les femmes enceintes), et à la Région Wallonne et à la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles pour les vaccination au delà de l'âge de 18 ans. 

Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) du service public fédéral belge "Santé publique" remet des avis scientifiques qui servent de base aux programmes de vaccination mis en place dans les différentes Régions du pays. Le CSS recommande un calendrier vaccinal de base officiel.

Seule la vaccination contre la poliomyélite est légalement obligatoire en Belgique depuis 1967.

D'autres vaccinations sont fortement recommandées par les autorités sanitaires du pays.

 

En Fédération Wallonie - Bruxelles

En Communauté française, avant le transfert de compétences lié à la 6è réforme de l'Etat, la vaccination était une des priorités reprises dans le programme quinquennal de promotion de la santé (http://www.sante.cfwb.be). 

Actuellement, les petits wallons et bruxellois bénéficient de la gratuité de la plupart des vaccins destinés à protéger les enfants depuis la naissance jusqu'à 18 ans. Ces vaccins sont ceux recommandés par le programme de vaccination officiel. La liste des vaccins disponibles gratuitement à certains âges de l'enfance et de l'adolescence est consultable sur le site de la FWB. 

Collectivités

Certaines maladies sont transmissibles au sein d'une collectivité.
Si votre enfant fréquente une crèche ou tout autre milieu d'accueil agréé par l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE), il vous sera demandé de le vacciner contre les maladies suivantes: poliomyélite, diphtérie, coqueluche, Haemophilus influenzae de type b, rougeole, rubéole et oreillons. L'ONE entend ainsi protéger la collectivité, certains enfants ne pouvant être vaccinés pour des raisons médicales (plus d'informations dans notre rubrique "Questions - Réponses").

Mis à jour le 11/12/2015