L’automne s’installe et avec lui, comme chaque année, se met en place la campagne de vaccination contre la grippe. Depuis quelques années, les pharmaciens et pharmaciennes peuvent eux aussi vous vacciner contre la grippe directement en officine.
Un rôle étendu pour les pharmaciens dans la vaccination antigrippe
• Depuis 2020, les vaccins contre la grippe peuvent être prescrits par des pharmaciens, en plus des médecins et des sage-femmes (pour les femmes enceintes) ;
• Jusqu’en 2022, les médecins et les infirmières ou infirmiers étaient les seuls à pouvoir administrer le vaccin contre la grippe ;
• Depuis 2023, votre pharmacien est également autorisé à administrer le vaccin. Il enregistre ensuite le vaccin dans votre Dossier Pharmaceutique Partagé (DPP).
Le but : rendre la vaccination contre la grippe plus accessible et plus simple. En Wallonie, en Flandre et à Bruxelles, un nombre croissant de pharmacies participent à la vaccination. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien s’il propose cette vaccination contre la grippe.
Comment se faire vacciner contre la grippe en pharmacie ?
- Contactez votre pharmacienne ou pharmacien pour savoir s’il peut vous administrer le vaccin antigrippal.
- Le pharmacien vous posera quelques questions de santé (antécédents de santé, allergies, traitements en cours) afin de s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indication.
- Rendez-vous en pharmacie. Pas besoin d’ordonnance du médecin. Le pharmacien peut prescrire, délivrer et administrer le vaccin lui-même.
Bien sûr, vous pouvez toujours choisir de vous faire vacciner par votre médecin, infirmier ou sage-femme.
Combien coûte le vaccin antigrippal en pharmacie ?
Vous ne payez que le prix du vaccin et rien de plus pour le geste de vaccination réalisé par le pharmacien. Son honoraire est directement remboursé par l’assurance soins de santé.
Le montant que vous paierez pour le vaccin dépendra de si vous appartenez à un groupe à risque ou pas (plus d’infos sur le site de l’INAMI).
À qui s’adresse la vaccination antigrippe ?
La vaccination antigrippale reste particulièrement recommandée pour les personnes qui présentent un risque élevé de complications, par exemple :
- les personnes de 65 ans et plus ;
- les personnes immunodéprimées ou qui associent plusieurs maladies ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes qui vivent en institution ;
- les personnes qui partagent le domicile avec d’autres personnes à risque.
Pourquoi se faire vacciner contre la grippe cette année ?
Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) recommande de se faire vacciner dès le début de la saison (vers mi-octobre) pour une meilleure couverture vaccinale avant la circulation du virus.
La grippe peut entraîner des complications graves telles que des problèmes respiratoires qui nécessitent parfois une hospitalisation. C’est surtout vrai pour les personnes fragiles.
Bon à savoir :
Le vaccin n’empêche pas de contracter la maladie, mais il réduit le risque de développer une forme sévère de la grippe et limite la circulation du virus.
En vous faisant vacciner en début de saison automnale, vous bénéficierez d’une meilleure protection durant les mois où le virus circule le plus.
En savoir plus sur la grippe et son vaccin.