Depuis que le vaccin contre la rougeole est inclus dans le calendrier vaccinal recommandé, le nombre de cas de cette maladie ainsi que ses complications ont fortement diminué. Néanmoins, des cas ont été déclarés dans notre pays.
En Belgique francophone, la couverture vaccinale pour la deuxième dose, réalisée à 7-8 ans, n’est pas atteinte. Elle devrait être au minimum à 95%. Or, les résultats de la dernière enquête faite chez des enfants de 6ème primaire montrent que seulement 73% des élèves sont vaccinés. Il est mentionné que près de 10% des parents comptent faire vacciner leur enfant par leur médecin traitant.
Il est important que cette vaccination ne soit pas oubliée et que les deux doses soient reçues. De façon générale, il est recommandé à tous de vérifier son statut vaccinal auprès de son médecin. Si un moment de vaccination a été oublié, un rattrapage est possible.
En cette période de vacances, il est important de rappeler que le nombre de pays touchés par une épidémie est également en augmentation. Il s’agit notamment de l’Autriche, la Suisse, le Royaume-Uni, la Turquie, le Maroc… Retrouvez ici la liste complète des pays touchés par une épidémie de rougeole. Vérifiez donc votre statut vaccinal avant de vous rendre dans ces pays.
Quelques éléments sur la rougeole :
- La rougeole est caractérisée par une éruption de boutons. Elle entrave les fonctions du système immunitaire et favorise ainsi l’apparition d’autres infections. Des complications plus ou moins graves, dues au virus ou à des surinfections, peuvent survenir : diarrhée, laryngite, otite, bronchite, pneumonie et encéphalite.
- La rougeole est une maladie hautement contagieuse se transmettant par voies aériennes, des épidémies surviennent dès que les couvertures vaccinales sont insuffisantes.
- La vaccination contre la rougeole est reprise dans le vaccin trivalent rougeole-rubéole-oreillons, communément nommé RRO.
- Le schéma vaccinal recommandé en Fédération Wallonie-Bruxelles est une dose à 12 mois et la deuxième à 7-8 ans.
- 2 doses sont nécessaires pour être bien protégé contre la rougeole.
Vous avez une question concernant la vaccination contre la rougeole ? Parlez-en avec votre médecin traitant ou visitez la page rougeole.
Plus d’informations :