Semaine européenne de la vaccination : focus sur la coqueluche

Cette année, à l’occasion de la semaine européenne de la vaccination, nous nous intéressons à la coqueluche. Qu’est-ce que la coqueluche ? Quelles en sont les conséquences ? Comment se protéger ? Nous répondons à toutes ces questions !

Qu’est-ce que la coqueluche ?

La coqueluche est une infection respiratoire due à une bactérie (Bordetella pertussis). Elle très contagieuse et se transmet via des gouttelettes de salive lors de la toux ou des éternuements. La maladie peut également se transmettre lors d’une simple discussion avec une personne infectée.

Quelles sont les conséquences de la coqueluche ?

La maladie se caractérise par des quintes de toux sévères et persistantes durant plusieurs semaines. Particulièrement chez le jeune nourrisson (moins de 3 mois), la toux peut s’aggraver grièvement et conduire à une hospitalisation. La toux peut également engendrer des difficultés pour dormir, des saignements de nez, des vomissements ou des fractures de côtes. Cette maladie peut être mortelle pour les jeunes enfants de moins de 6 mois.

Par ailleurs, la coqueluche peut également entraîner des complications telles qu’une infection de l’oreille ou une pneumonie.

Les personnes qui sont les plus à risque de l’attraper sont les personnes insuffisamment vaccinées (vaccinées il y a plus de 10 ans ou nourrissons trop jeunes pour être vaccinés). Les enfants sont le plus souvent contaminés par un adulte : il s’agit de l’un des parents dans environ 50% des cas.

Comment se protéger ?

La vaccination est recommandée à plusieurs moment de la vie :

  • Vaccination entre 24 et 32 semaines de grossesse : elle permet de protéger temporairement le nourrisson dès sa naissance (les anticorps sont transmis au fœtus à travers le placenta)
  • Vaccination des nourrissons à 2, 3, 4 et 15 mois
  • Vaccination des enfants à 5-6 ans
  • Vaccination des adolescents à 15-16 ans
  • Vaccination des adultes : tous les 10 ans

La maladie, comme la vaccination, ne protège pas à vie : il est possible d’attraper plusieurs fois la coqueluche, d’où l’importance de faire les rappels recommandés dans le calendrier des vaccinations.

Le Programme de vaccination met à disposition des vaccins gratuits auprès des professionnels de santé vaccinateurs pour les vaccinations des femmes enceintes, nourrissons, enfants et adolescents. Le professionnel de santé doit commander le vaccin auprès du Programme de vaccination et celui-ci est alors gratuit. Dans le cadre de la médecine privée, les frais de consultation sont à charge du patient.

Plus d’informations sur la vaccination contre la coqueluche