Près d’un tiers de la population mondiale est actuellement atteinte d’infection tuberculeuse, c’est-à-dire est porteuse de la bactérie sans forcément être malade. Environ 10% des personnes infectées risquent de développer la maladie au cours de leur vie. En Belgique, l’actuelle augmentation de la précarité et la résistance croissante aux antibiotiques font de la tuberculose un réel problème de santé publique.
La tuberculose, c’est quoi ?
La tuberculose est une maladie infectieuse qui touche principalement les poumons. Elle peut aussi toucher d’autres organes : cerveau, os, ganglions, reins…
Qu’est-ce qui cause la maladie ?
La tuberculose est provoquée par une bactérie, le bacille de Koch.
Comment attrape-t-on la maladie ?
La tuberculose peut évoluer sous deux formes : l’infection tuberculeuse (inactive) et la tuberculose maladie (active).
La transmission se fait par voie aérienne, lorsqu’une personne atteinte de tuberculose pulmonaire tousse, éternue ou parle. Les gouttelettes ainsi libérées dans l’air peuvent contenir le bacille de Koch et être inhalées par d’autres. Le risque est plus élevé en cas de contacts rapprochés, fréquents ou prolongés.
- Dans 70 à 80 % des cas, le système immunitaire parvient à éliminer les bactéries et aucune infection ne se développe.
- Dans les autres cas, les bacilles restent présents dans l’organisme, sans provoquer de symptômes : c’est l’infection tuberculeuse. Une personne infectée n’est ni malade ni contagieuse, et cette forme peut durer des années, voire toute la vie, sans évoluer.
- Environ 10 % des personnes infectées développeront la tuberculose maladie. Le risque est plus important les deux premières années suivant l’infection ou en cas de système immunitaire affaibli. Lorsque la maladie se déclare, les bacilles se multiplient et des symptômes apparaissent.
Seules les formes pulmonaires sont contagieuses, car elles affectent les poumons et libèrent les bacilles dans l’air. Les formes extra-pulmonaires (ganglions, os, etc.) ne se transmettent pas. Avec un traitement antibiotique adapté, la personne devient généralement non contagieuse après quelques semaines.
Quel est le temps d’incubation de la maladie ?
La bactérie responsable de la tuberculose peut être présente dans l’organisme et ne pas se manifester pendant des années. En effet, entre le moment de l’infection et l’apparition des premiers symptômes ou d’une réaction significative au test intra-dermo, il peut s’écouler entre 2 à 10 semaines. Le risque que l’infection progresse en tuberculose maladie est plus important durant les deux premières années.
Quels sont les symptômes de la tuberculose ?
Lorsque la tuberculose maladie se développe, les symptômes les plus fréquents sont : fièvre modérée, perte d’appétit et amaigrissement, fatigue, toux persistante (avec parfois des crachats de sang), transpiration nocturne.
Pour les formes extra-pulmonaires, les symptômes diffèrent en fonction de l’organe atteint.
Quelles sont les personnes les plus à risque de développer la tuberculose maladie ?
- Les personnes dont le système immunitaire est plus fragile (jeunes enfants, personnes âgées, immunodéprimées ou atteintes du VIH…)
- Les personnes vivant dans des situations précaires (personnes sans domicile fixe…)
- Les personnes en provenance de pays où la maladie reste répandue
- Les travailleurs en contact avec les populations à risque
Quelles sont les complications éventuelles dues à la maladie ?
Si la tuberculose n’est pas traitée correctement, elle risque fortement de s’aggraver, avec un taux de mortalité d’environ 50%. Pour les personnes qui survivent, des séquelles permanentes ou des rechutes sont fréquentes.
Dans de rares cas, la tuberculose peut présenter des résistantes aux antibiotiques classiques. Cette résistance peut aussi se développer si le traitement n’est pas correctement suivi par le patient.
Existe-t-il un traitement contre la tuberculose ?
En cas d’infection tuberculeuse récente, un traitement prophylactique peut être proposé par le médecin. Il consiste en la prise d’antibiotiques pendant 4 à 6 mois, réduisant de 60% le risque d’évolution vers la tuberculose active.
Dans le cas d’une tuberculose maladie, un traitement combiné de 4 antibiotiques est instauré dès que possible. Après 2 mois, ce traitement est poursuivi avec 2 antibiotiques pendant au moins 4 mois supplémentaires. La durée minimale du traitement est donc de 6 mois, selon les formes et les atteintes.
Un traitement mal suivi peut entraîner des résistances aux antibiotiques, rendant la maladie plus difficile à traiter. Dans ce cas, le traitement devra être ajusté et souvent prolongé. Un suivi médical renforcé sera nécessaire.
A noter que les différents traitements de la tuberculose sont gratuits.
Que faire en cas de contact avec une personne infectée ?
En cas de tuberculose, les autorités sanitaires s’assurent que le malade soit traité et que son entourage soit pris en charge. Les personnes en contact avec un cas de tuberculose sont dépistées afin de déterminer si elles sont infectées sans avoir développé la maladie, ou si elles sont déjà malades, auquel cas un traitement adéquat leur sera proposé.
En cas de doute ou pour toute autre information, vous pouvez contacter le FARES, pour la région de Bruxelles et la Wallonie.