L’importance de la vaccination contre le HPV

Lors d’une séance de vaccination contre le Papillomavirus humain (HPV) dans une école secondaire le jeudi 17 novembre 2022, des élèves ont présenté des symptômes d’évanouissement, de nausée, de malaise et de fièvre. Certains ont été transportés à l’hôpital en observation. La Direction de l’école, le Service de Promotion de la Santé à l’Ecole et les autorités locales ont pris la situation en main. Depuis lors, tous les adolescents ont pu rentrer à la maison.

La situation est suivie de près par les autorités responsables de la vaccination, tant en Fédération Wallonie-Bruxelles qu’au niveau fédéral. Une analyse est en cours par l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé qui se charge de la surveillance sur le territoire Belge.

Cet incident, bien que désagréable et éprouvant pour ceux et celles qui l’ont subi, ne remet aucunement en question l’importance de la vaccination contre le HPV dans notre pays.

La campagne de vaccination contre le HPV se poursuit. Elle permet de prévenir les infections dues au virus papillomavirus humain responsable de plusieurs types de cancers et de verrues génitales. Cette vaccination est recommandée pour les adolescents à 13-14 ans et est réalisée en 2 doses.

Depuis 29/11/2022, la conclusion de l’Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé est disponible. Elle conclut qu’il n’y a pas de défaut dans le produit lui-même et que bien que les effets indésirables rencontrés par ces adolescents soient désagréables, ils restent sans danger, sont bien connus de ce vaccin et en ligne avec le profil de sécurité décrit dans la notice.

Quels sont les effets indésirables potentiels d’une vaccination contre le HPV ?

Comme pour toute intervention en santé, des effets indésirables peuvent parfois survenir lors de la vaccination, sans gravité et temporaires pour la plupart. Ils sont bien connus et décrits dans la littérature médicale. La notice du vaccin Gardasil 9 reprend, entre autres, les effets indésirables suivants :

  • Mal de tête (effet observé chez plus d’une 1 personne sur 10)
  • Douleur, gonflement et rougeur là où le vaccin est administré (plus d’une 1 personne sur 10)
  • Sensation de vertige (entre 1 personne sur 100 et 1 personne sur 10)
  • Nausées (entre 1 personne sur 100 et 1 personne sur 10)
  • Fièvre, fatigue (entre 1 personne sur 100 et 1 personne sur 10)
  • Un évanouissement ou malaise peut survenir après toute vaccination, voire même avant, en particulier chez les adolescents, comme réaction d’anxiété autour de la procédure de vaccination.

Plus d’information

Sur la mise à disposition d’un vaccin en Belgique

Sur la vaccination contre le HPV