La vaccination dans le cadre scolaire : uniquement avec l’accord des parents

Grâce aux équipes de Promotion de la Santé à l’Ecole, les enfants ont la possibilité de recevoir gratuitement les vaccinations recommandées et d’être ainsi à jour par rapport au calendrier vaccinal recommandé en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

A chaque bilan de santé, l’équipe de Promotion de la Santé à l’École vérifie le statut vaccinal des élèves. C’est pour cela qu’elle invite les parents à communiquer les informations relatives aux vaccinations déjà reçues par l’enfant.

Selon les âges, elle peut proposer une vaccination prévue ou un rattrapage ; ou proposer aux parents de prendre contact avec leur médecin traitant. C’est au cours de la  2ème primaire, 6ème primaire, 2ème secondaire et 4ème secondaire que les vaccinations sont généralement organisées.

Un document d’autorisation de vaccination est transmis aux parents afin que ceux-ci marquent leur accord. Ce document indique précisément le nom de la maladie pour laquelle une vaccination est proposée.

Sans accord de leur part, aucune vaccination ne sera réalisée.

Le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles met à disposition des équipes de Promotion de la santé à l’Ecole des modèles d’autorisations vaccinales. Elles sont libres de les utiliser ou de créer leur propre document d’autorisation.

Vous désirez en savoir plus sur les vaccinations proposées aux enfants en âge scolaire ? Découvrez les dépliants « A chaque âge sa vaccination » !

Dépliant : A chaque âge sa vaccination ! – La vaccination à 5-6 ans et à 7-8 ans – Edition 2020
Dépliant : A chaque âge sa vaccination ! – La vaccination de transition Rougeole-Rubéole-Oreillons à 11-12 ans – Edition 2020
Dépliant : A chaque âge sa vaccination ! – La vaccination à 13-14 ans – Edition 2020
Dépliant : A chaque âge sa vaccination ! – La vaccination à 15-16 ans – Edition 2020