La vaccination contre la Covid-19 est proposée aux enfants de 5 à 11 ans

La vaccination des enfants de 5 à 11 ans contre la Covid-19 est désormais possible en Belgique.

consultation médicale vaccination famille

Dans son avis rendu sur la pertinence de cette vaccination pour les enfants, le 17 décembre dernier, le Conseil supérieur de la santé (CSS) recommande :

  1. de renforcer la vaccination initiale des adultes. Cette vaccination reste prioritaire dans la lutte contre la Covid-19 sévère et doit continuer à être fortement promue ;
  2. d’implémenter rapidement la dose de rappel (le booster) pour les adultes ;
  3. de vacciner les enfants âgés de 5 à 11 ans présentant des comorbidités ou en contact étroit avec des personnes à risque ;
  4. de proposer la vaccination aux enfants âgés de 5 à 11 ans sans comorbidités. Cette vaccination se fera sur base d’un choix individuel et volontaire de l’enfant et de ses parents (ou de son représentant légal).

Le vaccin utilisé pour la vaccination des enfants est Comirnaty (10 µg), la version pédiatrique du vaccin de Pfizer/BioNTech®. Il est adapté à leur poids et contient seulement 1/3 d’ARNm par rapport à une dose de vaccin pour les adultes. Le schéma est de deux doses à trois semaines d’intervalle.

Les effets indésirables les plus fréquents après la vaccination chez les enfants âgés de 5 à 11 ans sont similaires à ceux observés chez les personnes âgées de 12 ans et plus. Ils comprennent la douleur, la rougeur et le gonflement au point d’injection, la fatigue, les maux de tête, les douleurs musculaires et les frissons. Ces effets sont généralement légers ou modérés et s’améliorent quelques jours après la vaccination.

Les études sur les effets indésirables rares après une vaccination dans de grandes populations sont peu nombreuses. Les données provenant des pays où la vaccination de masse a débuté (comme les États-Unis et Israël) sont en cours d’évaluation. Au 8 décembre 2021, plus de 4 millions de doses ont été administrées dans cette tranche d’âge.

Consultez l’ensemble de l’avis du CSS.

Pour connaître toutes les informations pratiques concernant l’organisation de cette vaccination, consultez les sites suivants :

Pour la Wallonie : https://www.jemevaccine.be/

Pour Bruxelles : https://coronavirus.brussels/vaccination-covid-menu/

 

La vaccination contre la Covid-19 parmi les autres

Pour le moment, la vaccination contre la Covid-19 occupe toute notre attention. Il est cependant important de continuer à suivre le calendrier de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Entre 5 et 11 ans, il est recommandé aux enfants de recevoir des vaccins pour les protéger d’un certain nombre de maladies qui peuvent avoir des conséquences graves pour eux, telles que la coqueluche, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la rubéole, les oreillons, la rougeole. Il ne faut pas les oublier. Pour en savoir plus : La vaccination des enfants et Calendrier de vaccination.

Si le moment est venu pour votre enfant de recevoir une vaccination contre ces maladies, celle-ci peut se faire le même jour ou à quelques jours d’intervalle que la vaccination contre la Covid-19. Le CSS recommande que la priorité soit cependant toujours donnée aux vaccinations reprises dans le calendrier du Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Si néanmoins, un moment de vaccination prévu dans le calendrier a été manqué, tout n’est pas perdu ! Un rattrapage peut être réalisé. Prenez contact avec votre médecin traitant pour établir les rattrapages nécessaires.

 

Une question sur la vaccination ? En plus du site et de sa rubrique Questions fréquentes, consulter notre brochure.