L’industrie pharmaceutique ne pousse-t-elle pas à ce que tout le monde se fasse vacciner ?

Les laboratoires pharmaceutiques qui fabriquent les vaccins sont des opérateurs privés.

Les entreprises du secteur privé de tous les secteurs ont un intérêt légitime à tirer profit de leurs produits. L’industrie pharmaceutique ne fait pas exception. Cependant, il faut savoir qu’il existe une grande différence financière entre le secteur des médicaments et celui des vaccins. L’industrie pharmaceutique ne fait pas son plus grand profit via la vente de vaccins, mais principalement via la vente de médicaments du quotidien et des produits de parapharmacie. Une des raisons est que, par exemple, les patients atteints de maladies chroniques doivent prendre leurs médicaments toute leur vie, alors que les vaccins ne sont généralement administrés que quelques fois.

Le secteur des vaccins est également moins intéressant, car la production de vaccins est beaucoup plus complexe et coûteuse que celle de produits pharmaceutiques. Il y a en effet de moins en moins de fabricants de vaccins dans le monde, ce qui peut s’expliquer par des considérations économiques.

Cependant, la politique de vaccination, en ce compris l’intervention dans le coût de certains vaccins, est du ressort des autorités publiques.  Celles-ci, pour fixer la politique de vaccination, chargent des experts scientifiques indépendants de définir quelles sont les vaccinations pertinentes pour quels groupes-cibles.

Elles procèdent par marché public d’achat pour sélectionner le fabricant qui fournira les vaccins nécessaires. Cette procédure permet de limiter les conflits d’intérêt avec la fixation de critères et d’objectifs clairs et publics, de mettre en concurrence les différents producteurs de vaccins et d’obtenir les meilleurs prix.

Retrouvez la liste complète des questions fréquentes.

En savoir plus