Est-ce que la vaccination, ça fonctionne ?
La vaccination est le moyen le plus efficace pour se protéger contre certaines maladies. Il y a un consensus scientifique mondial en la matière : c’est l’intervention de santé publique la plus efficace au monde, avec l’eau potable et les égouts.
La vaccination sauve deux à trois millions de vie chaque année, selon l’Organisation mondiale de la Santé. Aussi, en Belgique, un grand nombre d’hospitalisations, de séquelles et de décès sont évités chaque année grâce à la vaccination.
Toutefois, aucun vaccin n’est efficace à 100%.
La plupart des vaccins administrés aux enfants ont un taux de succès de 90 à 95%, par exemple.
Il peut arriver qu’un vaccin ne procure pas une protection suffisante et que la personne tombe malade malgré tout. En pareil cas, cependant, elle ne développera en général qu’une forme légère de la maladie.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène. Voici les principaux :
- le vaccin lui-même
Certains vaccins déclenchent mieux que d’autres une réponse du système immunitaire. Cela dépend de leur composition (antigène, adjuvant…). Le vaccin contre la rougeole, par exemple, protège 95% des enfants qui le reçoivent. Le vaccin contre la typhoïde protège pour sa part 65 à 75% des personnes vaccinées.
- l’âge
Les personnes jeunes et en bonne santé répondent mieux aux vaccins que des personnes dont le système immunitaire est affaibli, par exemple par une maladie chronique ou par l’âge. Le taux de protection du vaccin contre la grippe est de 60 à 70% chez les adultes en bonne santé contre 40 à 50% chez les personnes de plus de 80 ans.
Par ailleurs, conserver le vaccin dans le respect de la chaîne du froid (entre 2 et 8°C) jusqu’à son administration et l’injecter à l’endroit recommandé contribuent à la qualité et à la bonne efficacité du vaccin.
Plus d’informations : Comment se déroule une vaccination ?
Retrouvez la liste complète des questions fréquentes.
En savoir plus