La vaccination peut-elle faire mal ? Que peut-on y faire ?

Une vaccination peut être légèrement douloureuse au moment de la pénétration de l’aiguille et de l’injection du produit. Toutefois, cela ne dure que quelques secondes.

Il n’est pas utile de prendre un anti-douleur (comme du paracétamol) avant de se présenter chez le vaccinateur. Pour les personnes qui redoutent la douleur de la piqûre, il existe en pharmacie, sur prescription médicale, des crèmes anesthésiantes à appliquer au préalable sur la zone de peau concernée.

Il importe surtout de ne pas se crisper et de respirer profondément au moment de l’injection. La légère sensation de douleur à cause de l’aiguille peut se voir augmentée à cause de la peur. Pour les enfants, il est important que les parents et les professionnels soient rassurants. Les professionnels de santé peuvent aider à gérer cette situation.

Après la vaccination, on peut ressentir différentes manifestations, la plupart du temps modérées et passagères (douleur, gonflement local…). Ce n’est pas automatique. Cela dépend des personnes et du type de vaccin.

Si un effet que vous pensez lié à la vaccination vous inquiète, contactez le vaccinateur pour lui demander conseil.

Plus d’informations : Comment se déroule une vaccination ?

Retrouvez la liste complète des questions fréquentes.

En savoir plus