La vaccination contre l’hépatite B cause-t-elle la sclérose en plaques ?

Non, il n’y a pas de lien entre la vaccination contre l’hépatite B et la sclérose en plaques.

La sclérose en plaques est une maladie qui touche le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Evoluant lentement, par poussées successives, elle provoque notamment une paralysie des membres inférieurs. On ne connaît pas les causes exactes de la maladie.

Régulièrement, dans les médias, ressurgit une controverse sur un possible lien entre la vaccination contre l’hépatite B et l’apparition de la sclérose en plaques. De nombreuses études réalisées sur le sujet n’ont jamais fait apparaître de lien de causalité entre l’apparition de la sclérose en plaques et la vaccination contre l’hépatite B. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, rien dans les données cliniques, épidémiologiques et expérimentales disponibles actuellement n’apporte de preuve de l’existence d’un lien de cause à effet entre les deux.

Dès 1999, la Belgique a mis en œuvre une vaccination systématique des nourrissons et des pré-adolescents (11-12 ans) contre l’hépatite B. S’en prémunir est important : l’hépatite B est une maladie grave du fait qu’elle peut devenir chronique et provoquer, après plusieurs années, une cirrhose ou un cancer du foie. Ce risque est d’autant plus élevé que l’infection survient tôt dans la vie. La vaccination à l’âge recommandé constitue la meilleure approche pour contrôler, éliminer et éradiquer l’hépatite B dans notre pays.

Retrouvez la liste complète des questions fréquentes.

En savoir plus