Pourquoi y a-t-il de l’aluminium dans les vaccins ?

On ajoute à certains vaccins des adjuvants, pour obtenir une meilleure réponse du système immunitaire. L’ajout d’adjuvants est indispensable dans la majorité des vaccins « tués » si l’on veut déclencher une réponse immunitaire entraînant une bonne protection.

Il existe différents types d’adjuvants, comme le phosphate de calcium, l’émulsion huile-dans-eau, les liposomes, les sels d’aluminium…

A ce jour, l’aluminium est l’adjuvant le plus utilisé dans le monde. On le retrouve dans différents vaccins courants. Il entre dans certaines compositions depuis près d’un siècle. Il est considéré comme le plus efficace et le mieux toléré.

L’aluminium est présent dans notre environnement. La dose d’aluminium qui se retrouve dans un vaccin est minime comparée à la dose que le bébé va recevoir dans son alimentation, quelle qu’elle soit… Le fait que l’aluminium arrive via injection dans le corps du bébé n’est pas différent que lorsqu’il est digéré lors de son alimentation. L’estomac du bébé, non encore mature, est en effet poreux. Lorsque l’on prend en compte la vaccination pendant les 6 premiers mois de vie, suivant le schéma recommandé en Fédération Wallonie-Bruxelles, on arrive à plus ou moins 2,8 mg d’aluminium absorbé. En comparaison l’allaitement maternel pendant 6 mois amène plus ou moins 7 mg et le lait en poudre pendant 6 mois amène près de 40 mg.

Plus d’informations : La vaccination, c’est quoi ?

Retrouvez la liste complète des questions fréquentes.

En savoir plus