Pourquoi faire vacciner son bébé contre l’hépatite B ?

Les relations sexuelles non protégées sont le mode de transmission le plus fréquent du virus de l’hépatite B. Dès lors, il peut paraître surprenant que l’on conseille la vaccination contre cette maladie à l’âge de 2 mois.

En fait, il existe un autre mode de transmission de l’hépatite B, auquel on songe moins mais qui n’est pas si rare : la contamination peut survenir via les petites plaies, les morsures, les égratignures et la salive contaminée par le sang.

L’hépatite B est une maladie grave parce qu’elle peut devenir chronique et provoquer, bien des années plus tard, une cirrhose ou un cancer du foie. Plus les enfants sont infectés jeunes par la maladie, plus le risque de développer un cancer du foie sera important. En effet, si un bébé est affecté par l’hépatite B durant sa première année de vie, le risque de développer une hépatite chronique est de plus de 80%. Durant les trois années suivantes, les risques diminuent, mais restent importants (30 à 50%). C’est l’une des raisons pour lesquelles on recommande de vacciner les bébés à l’âge de 2 mois.

En plus, à cet âge, la vaccination contre l’hépatite B protège pratiquement à 100% les bébés vaccinés. Ce taux est moindre lorsqu’on vaccine plus tardivement dans la vie.

Plus d’informations : Hépatite B

Retrouvez la liste complète des questions fréquentes.

En savoir plus