Des nouvelles recommandations pour se protéger contre les méningites et les septicémies causées par les méningocoques.

Groupe personnes vaccination

Bien que rares1, les méningocoques sont à l’origine d’infections potentiellement très graves et de décès. Sans traitement, les maladies (méningites ou septicémies) qu’ils causent sont mortelles dans 1 cas sur 2.  Même avec un traitement, on déplore un décès dans 1 cas sur 10.

Les séquelles peuvent être permanentes et importantes. Elles consistent en des troubles de l’ouïe, de la vue, de la parole, un retard mental, une nécrose de la peau et une amputation dans le cas de septicémies. Suivant l’âge, les séquelles surviennent dans 10 à 20% des cas.

La bactérie causant l’infection à méningocoque se décline en plusieurs types que l’on différencie à l’aide de lettres de l’alphabet.

Depuis 2002, la vaccination contre le type C est recommandée par le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’âge de 15 mois.  Le type C était responsable à cette époque de la majorité des infections.

Grâce à la vaccination, le nombre de cas d’infection invasive à méningocoques C a fortement diminué depuis.

Actuellement, dans nos contrées, les types les plus souvent responsables des cas d’infection sont le B2, l’Y , le W et encore le C, mais dans une moindre mesure.

C’est pourquoi le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) vient d’adapter ses recommandations concernant la vaccination contre ces infections.

  • Il recommande d’introduire dans les Programmes de vaccination un vaccin protégeant contre les 4 types(A, C, W, Y) à la place d’un vaccin ne protégeant que contre le type C.
  • Il recommande d’ajouter une dose d’un vaccin contre ces 4 types à l’âge de 15-16 ans, en plus de celle injectée à 15 mois.

Quand ces recommandations seront-elles appliquées ?

Introduire un nouveau vaccin dans le cadre du Programme de vaccination, signifie mettre gratuitement ce vaccin à disposition des enfants pour une vaccination aux âges recommandés.

Pour ce faire, il faut que le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles marque son accord pour libérer un budget pour l’achat des doses de vaccin. Il faut ensuite choisir la firme auprès de laquelle le vaccin sera acheté sur base des offres rendues dans le cadre d’un marché public.

Enfin, si un des âges recommandés correspond à un âge où l’enfant est scolarisé, cela nécessite une adaptation de l’organisation du travail des Services et Centres en charge de la Promotion de la santé à l’école qui propose la vaccination.

Toutes ces étapes nécessitent du temps.

Les changements recommandés par le CSS ne sont donc pas pour le moment répercutés dans le Programme. Mais la procédure est en cours.

 


Référence


1 Environ une centaine de cas sont notifiés en Belgique chaque année.

2 À l’heure actuelle et du point de vue de la santé publique, le CSS ne recommande pas la vaccination contre le méningocoque de type B dans le cadre des programmes de vaccination. La vaccination peut être envisagée individuellement pour les enfants de 0 à 5 ans, pour les 15-19 ans et pour les groupes à risque.

3 Ce vaccin est un vaccin combiné.