• Le site d'information en matière de vaccination
  • Pensez à vous faire vacciner tout au long de votre vie

Vaccination contre la méningite à méningocoques A,C,W,Y

GENERALITES

La méningite est une infection des méninges (enveloppe du cerveau) qui peut être provoquée par différentes bactéries dont l'une des plus importantes est le méningocoque. Non traitée, l'infection invasive à méningocoques entraîne une mortalité élevée (± 50%); la mortalité reste de près de 10% chez les personnes traitées et des séquelles neurologiques touchent 10 à 20% des survivants. 

Il existe plusieurs souches de méningocoques dont quatre sont connues pour provoquer des épidémies : les souches A, B, C et W135.

Le vaccin A,C,W135,Y offre une protection limitée dans le temps contre les souches qu'il contient.

Un vaccin contre le méningocoque B sera prochainement mis sur le marché en Europe.

 

EPIDEMIOLOGIE

En Europe et dans les Amériques, les méningites à méningocoques B et C représentent la grande majorité des cas.

En Afrique, ce sont aujourd'hui les méningocoques A, C et W135 qui sont associés aux grandes épidémies.

La méningite à méningocoques frappe le plus lourdement l'Afrique subsaharienne, connue pour être la "ceinture de la méningite", une zone s'étendant du Sénégal à l'ouest jusqu'à l'Ethiopie à l'est. Soit une population totale estimée à plus de 300 millions d'habitants. Les grandes épidémies s'y produisent pendant la saison sèche, entre décembre et juin.

Liste des pays de la ceinture de la méningite 
Arabie Saoudite, Bénin, Burkina Fasso, Ethiopie, Gambie, Guinée (Conakry), Guinée Bissau, Mali, Niger, Nigéria, République de Centre Afrique, Sénégal, Soudan, Tchad.

En Asie, la méningite est habituellement due au méningocoque A. Des épidémies surviennent dans certaines régions ou villes. 

En Arabie Saoudite, des épidémies ont touché dans la passé des centaines de pélerins de La Mecque, qui ont été infectés par le méningocoque W135. L'obligation de vaccination pour les pélerins a interrompu actuellement ces épidémies récurrentes. 

 

INDICATIONS

Le vaccin A,C,W135,Y est recommandé aux voyageurs qui se rendent de fin décembre à fin juin dans les pays de la ceinture méningée en Afrique subsaharienne et qui sont en contact avec la population locale (transports en commun, guest houses, amis ou familles vivant dans le pays, travailleurs médicaux ou au contact d'enfants) ou qui y séjourneront plus de 4 semaines.

Le vaccin A,C,W135,Y a été rendu obligatoire par les autorités sanitaires d'Arabie Saoudite pour les pèlerins se rendant à la Mecque (Hadj et Umra).

Le vaccin peut être recommandé de manière transitoire lors de voyages vers d'autres zones où sévit une épidémie.

 

CALENDRIER

Deux vaccins conjugués sont disponibles. 

Une seule injection suffit pour obtenir une bonne protection. 

Après vaccination avec le vaccin conjugué contre les méningocoques A,C,W135,Y, la protection dure au moins 5 ans.

Pour les pèlerins se rendant à la Mecque (Hadj et Umra), le vaccin A,C,W135,Y doit être administré au moins 10 jours avant leur arrivée dans le pays. La vaccination reste légalement valable 3 ans.

Le vaccin conjugué contre le méningocoque C est destiné uniquement aux enfants (plus d'informations sur "Vaccination contre le méningocoque C chez l'enfant"). Il offre une protection d'au moins 90% mais uniquement contre la souche C, très peu présente dans les épidémies en Afrique ou à La Mecque par exemple. Le fait de l'avoir reçu n'empêche et ne remplace nullement l'éventuelle indication du vaccin conjugué A,C,W135,Y.
Au cas où un enfant a reçu précédemment un vaccin conjugué contre le méningocoque C, le vaccin conjugué A,C,W135,Y peut être administré après un délai de 1 mois.

 

EFFETS INDESIRABLES

Après une dose de vaccin conjugué A,C,W135,Y contre le méningocoque, des réactions locales sont possibles (rougeur et/ou induration douloureuse, parfois persistant plusieurs jours).
Les réactions systémiques sont peu fréquentes (poussée fébrile dans les 24h suivant la vaccination), bénignes  et de courte durée.

 

CONTRE-INDICATIONS

  • Affections fébriles aiguës graves. Des affections fébriles légères ne sont pas une contre-indication
  • La grossesse est une contre-indication relative : en cas de risque réel, la vaccination est permise

 

VACCINS DISPONIBLES EN BELGIQUE

Vaccin conjugué
- Menveo™ (GSK) - Coût : 1 dose + 0,5 ml de solvant : 52,60 euros (uniquement pour les adultes et les enfants à partir de l'âge de 2 ans)
- Nimenrix™ (Pfizer) - Coût : 1 dose + 0,5 ml de solvant : 52,60 euros (uniquement pour les adultes et les enfants à partir de l'âge de 1 an)

Pour consulter la notice d'un vaccin, consultez le site de l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé.

Mis à jour le 08/08/2016

Références
Institut de Médecine Tropicale.
- Répertoire commenté des médicaments. Chapitre "vaccins". www.cbip.be 
Guide de vaccination. Conseil Supérieur de la Santé.