• Le site d'information en matière de vaccination
  • Pensez à vous faire vacciner tout au long de votre vie

Vaccination contre l'hépatite B des catégories professionnelles exposées aux produits sanguins

L'hépatite B est une maladie infectieuse très contagieuse due au virus VHB.
La plupart des infections restent asymptomatiques: la personne atteinte ne se sent pas maladie.

Lorsque l'infection aiguë du foie est symptomatique (jaunisse, nausées, vomissements, fièvre, douleur abdominale ou douleur dans les articulations, décoloration des selles, assombrissement des urines...), elle peut entraîner une fatigue grandissante pouvant entraîner une incapacité de travail.
Il peut parfois y avoir passage à chronicité et, après plusieurs années, évolution vers une cirrhose, voire un cancer du foie.

La transmission se fait par voie sexuelle, par le sang, par transmission verticale de la mère séropositive à l'enfant lors de l'accouchement ou par transmission horizontale (via les petites plaies, les morsures, les égratignures et la salive contaminée par le sang).

La vaccination contre l'hépatite B est notamment recommandée à toutes les personnes qui, par leur profession, entrent en contact avec le sang (personnel de laboratoire, infirmière, médecin, ...).

 

Obligation de vaccination

En Belgique, la vaccination contre l'hépatite B est en outre rendue obligatoire par arrêté royal (A.R. 29 avril 1999)

  • pour tous les travailleurs (sauf administratifs) de services où sont effectués des examens ou des soins médicaux et pour les travailleurs des laboratoires où sont manipulés des produits biologiques, ainsi que le personnel des cabinets de dentiste.

    C'est également le cas pour :
  • le personnel travaillant dans des institutions où séjournent des malades mentaux
  • le personnel chargé de l'envelissement et l'embaumement des défunts au sein des entreprises de pompes funèbres
  • les travailleurs en contact avec des anthropoïdes au sein des parcs d'animaux d'expériences et parcs zoologiques
  • les travailleurs qui, pour des raisons professionnelles, séjournent d'une manière répétée ou prolongée dans des régions à forte prépondérance d'hépatite B (Asie du Sud-Est et Afrique).

 

Fond des Maladies Professionnelles

Le Fonds des Maladies Professionnelles (FMP) a établi des recommandations spécifiques concernant la vaccination des catégories professionnelles exposées aux produits sanguins.

Une réglementation particulière est également prévue pour le remboursement de ce vaccin. Le FMP ne remboursera le vaccin contre l'hépatite B et le vaccin combiné contre les hépatites A et B qu'aux personnes qui, du fait de leurs activités professionnelles, sont davantage exposées au risque de la maladie que le restant de la population.

Vous trouverez la liste détaillée de ces bénéficiaires ainsi que la procédure à suivre pour un remboursement sur le site du FMP.

 

Vaccin contre l'hépatite B

En Belgique un vaccin contre l'hépatite B est disponible depuis 1986 et est considéré comme sûr et efficace. Depuis 1996, un vaccin combiné hépatite A et hépatite B est également disponible.

Pour des informations générales sur cette vaccination, voir Vaccination contre l'hépatite B chez le voyageur.

Mis à jour le 20/06/2015

Références
http://www.fmp-fbz.fgov.be/web/content.php?lang=fr&target=doctors#/prevention-vaccines

http://www.md.ucl.ac.be/didac/hosp/cours/HH9B.htm
Carnet de vaccination. Conseil Supérieur de la Santé.