• Le site d'information en matière de vaccination
  • Pensez à vous faire vacciner tout au long de votre vie

Les vaccins peuvent-ils transmettre des maladies animales aux êtres humains ?

De nombreux vaccins récents sont fabriqués directement à partir de techniques de "génie génétique": les antigènes sont fabriqués directement, sans passer par l'intermédaire de cultures de virus ou de bactéries.

Par contre, il faut parfois utiliser des cellules animales pour produire certains vaccins. Ce procédé est strictement réglementé de manière à ce qu'il ne présente aucun risque pour la santé humaine.

Des substances dérivées de vache (gélatine, lactose) peuvent être utilisées pour la fabrication de certains vaccins. Selon les scientifiques de plusieurs pays, le risque que ces vaccins transmettent la maladie de Creutzfeldt-Jakob (« maladie de la vache folle ») aux êtres humains est extrêmement faible : 1 sur 40 milliards (et peut-être moins), en théorie.

Tous les lots de vaccins commercialisés sont contrôlés pour détecter d'éventuelles contaminations lors de processus de production, par exemple par certains virus ou bactéries. Ces contaminations sont extrèmement rares et entraînent la destruction totale des lots de vaccins concernés. 

Mis à jour le 15/04/2015