• Le site d'information en matière de vaccination
  • Pensez à vous faire vacciner tout au long de votre vie

Les vaccins peuvent-ils transmettre des maladies animales aux êtres humains ?

De nombreux vaccins récents sont fabriqués directement à partir de techniques de "génie génétique": les antigènes sont fabriqués directement, sans passer par l'intermédaire de cultures de virus ou de bactéries.

Lire la suite...

Les vaccins contenant des antibiotiques sont-ils dangereux ?

Certains vaccins contiennent des quantités négligeables d'antibiotiques (néomycine, polymyxine ou streptomycine) qui empêchent la contamination du vaccin par des bactéries.

Lire la suite...

Les vaccins contenant de l’aluminium sont-ils dangereux ?

Certains vaccins contiennent en quantité infime des sels d'aluminium qui servent d'adjuvant, c'est-à-dire qu'ils favorisent une meilleure réponse immunitaire aux vaccins, ce qui les rend plus efficaces (diphtérie, tétanos, coqueluche, hépatites A et B). 

Lire la suite...

Les vaccins contenant un dérivé du mercure sont-ils dangereux ?

Certains vaccins pour adultes contiennent en quantité infime des dérivés de mercure qui permettent de mieux conserver le vaccin.
Pour connaître les composants d'un vaccin, consultez la notice. 

Lire la suite...

La grossesse est-elle une contre-indication à la vaccination ?

De nombreux vaccins, en particulier ceux qui sont constitués de bactéries ou de virus vivants atténués, sont généralement contre-indiqués pendant la grossesse. Par précaution, ces vaccinations sont  reportées après la grossesse, sauf lorsque la vaccination est indispensable ou recommandée en raison de circonstances particulières.

Lire la suite...

Une allergie aux levures est-elle une contre-indication à la vaccination ?

L'allergie aux levures n'est pas une contre-indication à la vaccination, à moins qu'il y ait eu précédemment une réaction anaphylactique aux levures. 

Lire la suite...

Une allergie aux oeufs est-elle une contre-indication à la vaccination ?

 L'allergie aux oeufs provoque chez les personnes qui en souffrent, des réactions anormales lors de la consommation d'oeufs (ballonnements, troubles digestifs, éruptions cutanées, nausées, diarrhée, crises d'asthme, eczéma, ...) pouvant aller jusqu'au choc anaphylactique.

Lire la suite...

Que contiennent les vaccins ?

Le principal ingrédient de la plupart des vaccins est le microbe - tué ou vivant atténué - (virus ou bactérie), ou une partie du microbe, ou encore un de ses antigènes, ou une anatoxine (toxine inactivée) qui stimule le système immunitaire pour qu'il puisse reconnaître et prévenir la maladie à l'avenir.

Lire la suite...