• Le site d'information en matière de vaccination
  • Pensez à vous faire vacciner tout au long de votre vie

La rage

La rage est une encéphalomyélite. Cette maladie infectieuse touche les mammifères et l'homme. Chez l'homme, cette maladie est toujours mortelle et se contracte au contact d'un animal enragé. En Europe occidentale, le vecteur le plus important du virus est le renard. Il le transmet à d'autres animaux sauvages ainsi qu'aux animaux domestiques.

 

Qu’est-ce qui cause la maladie ? Un virus (rhabdovirus).
Est-elle contagieuse ? Oui.
Comment se transmet-elle? Au contact d’un animal enragé, par morsure, griffure mais également par léchage ou au contact d’une plaie.
Quel en est le temps d’incubation ? De 7 jours à plus d’un an, selon l’endroit de la morsure (1 à 3 mois dans 80% des cas, inférieure à 20 jours dans 20% des cas).
Quels en sont les signes et les symptômes ? 1ère phase (2 à 4 jours) : Frissons, anorexie, fièvre, vomissements, maux de tête, parfois paresthésie locale, troubles du caractère.
2ème phase (2 à 7 jours) : paralysie chez certains ou chez d’autres, hyperactivité et crampes, comportement agressif, raideur de la nuque, convulsions et spasmes.
3ème phase : coma.
Quelles sont les complications éventuelles?

Complications neurologiques, respiratoires et cardio-vasculaires mortelles ou potentiellement mortelles.

Comment la traiter?

Un cas de rage cliniquement reconnu conduit presque toujours à la mort.

Que faire en cas de contact avec un animal ou une personne infectée?
  • Soigner convenablement la blessure le plus rapidement possible après la contamination : nettoyer à l’eau et au savon, appliquer des désinfectants (alcool, iode), postposer la suture de 48 heures, ne pas oublier la prévention tétanos.
  • Administrer des immunoglobulines spécifiques le plus rapidement possible après la contamination.
  • Faire une vaccination curative.
Mesures de prévention
  • Manipulation prudente d’animaux inconnus et port de gants et masque pour l’autopsie d’animaux suspects,
  • Soins locaux aux plaies.
  • Vaccination préventive (conseillée aux personnes particulièrement exposées à la contamination par la rage et aux personnes qui séjourneront dans des régions isolées à risque et qui n’auront pas d’accès rapide au vaccin moderne). Plus d'informations sur "Vaccination contre la rage chez le voyageur" et "Vaccination contre la rage chez le travailleur". 
Vaccin(s) disponible(s) en Belgique

En Belgique, la distribution du vaccin curatif contre la rage et des immunoglobulines humaines est légalement coordonnée par le Service Rage de l’Institut Pasteur à Bruxelles. La décision de vacciner et le choix du schéma vaccinal sont le résultat d’une concertation avec ce service. Le vaccin peut ensuite être obtenu sur prescription médicale auprès de ce service. Une permanence y est assurée, y compris le soir, le week-end et les jours fériés.

Le vaccin préventif est disponible en pharmacie:

- Rabipur® (Novartis Pharma)
- Vaccin Rabique Mérieux HCDV® (Sanofi Pasteur )

Référence: Fiche "Rage". MATRA-déclaration des maladies transmissibles. Site du wiv-isp

Mis à jour le 14/03/2016