Promouvoir la vaccination

Favoriser la prévention de la grippe dans son
établissement de soins

Il existe plusieurs « trucs et astuces » pour mettre en place des campagnes de communication et mener à bien des projets de prévention de la grippe au sein de son établissement. Pour ce faire, le partage d’expériences menées dans d’autres structures peut permettre de découvrir de nouvelles pistes d’action.

Chaque année, une campagne nationale de promotion d’hygiène des mains est menée par le SPF Santé publique. Du matériel de sensibilisation est mis à disposition des institutions. Le site www.influenza.be propose aussi quelques outils de sensibilisation.

Vaccination

La disparité entre les milieux de travail et les institutions dans lesquels évoluent les professionnels de la santé influence les modalités d’information et de vaccination.
Ainsi, la gratuité pour le personnel et la disponibilité immédiate du vaccin sur le lieu de vaccination peuvent favoriser la vaccination contre la grippe. La multiplicité des offres de vaccination (horaires, modalités, organisation par la médecine du travail ou proposée au sein même du lieu de travail, etc) et l’étalement de cette offre dans le temps sont également indispensables. Par ailleurs, une campagne d’information reste un moyen utile, mais insuffisant, pour soutenir l’importance de la vaccination contre la grippe des professionnels de la santé.

 

Des campagnes, actions et outils pour promouvoir la vaccination :

Les documents téléchargeables offrent un panel de témoignages relatant des expériences concrètes de campagnes de communication et d’actions mises en place au sein d’institutions pour favoriser la vaccination parmi les professionnels de la santé. Les expériences relatées touchent divers secteurs de santé (hôpitaux, homes, services de soins à domicile, médecine du travail, …) et fournissent diverses pistes pouvant vous aider à construire vos propres campagnes et/ou actions au sein de votre institution.

Mis à jour le 16/09/2016