En 2017, les mesures de prévention permettant de réduire le risque de transmission de la grippe sont nombreuses. Aucune n’offre une sécurité absolue et pour augmenter leur efficacité sur le terrain, elles doivent être combinées. Ces mesures, qui concernent tout professionnel ayant des contacts avec les personnes à risque, comprennent principalement :

    • la désinfection des mains

    • le port de masques en période épidémique, particulièrement si le professionnel présente des signes de syndrome grippal

    • la non-présentation à leur poste de travail des membres du personnel atteints de syndrome grippal

    • l’isolement des résidents atteints de syndrome grippal

    • si possible, la détection précoce de la grippe au moyen d'écouvillons nasaux, chez les membres du personnel et les résidents présentant des signes de syndrome grippal

    • la restriction des visites des membres de la famille atteints de syndrome grippal

    • la vaccination contre la grippe des professionnels de la santé et des résidents.

La vaccination contre la grippe concerne de nombreux professionnels de la santé de secteurs diversifiés (homes, hôpitaux, services de soins à domicile, …).

Ainsi, toute personne professionnellement en contact avec des personnes fragilisées est concernée par la vaccination contre la grippe : les aides soignant(e)s, les aides ménagères, les aides familiales, les infirmier(e)s, les kinésithérapeutes, les accueillants, le personnel administratif, les médecins, le personnel d’entretien, les bénévoles, etc.

Pourtant, la couverture vaccinale contre la grippe pour ces publics est encore actuellement faible ; c’est la raison pour laquelle nous proposons ce dossier électronique, qui reprend des données destinées à l’information des professionnels de la santé.


Ce dossier électronique est destiné aux professionnels de la santé

L'asbl Question Santé est à l’initiative de cette action, en collaboration avec la SSMG et la Plateforme Grippe, la Société Scientifique des Pharmaciens Francophones (SSPF) et l'Ophaco.

Concrètement, ce dossier électronique propose des outils pour vous aider à mettre en place les stratégies informatives et éducatives indispensables pour sensibiliser les professionnels de la santé, au sens large, à l’importance des mesures de prévention permettant de réduire le risque de transmission de la grippe.

Outre les outils écrits, vous trouverez également des capsules vidéo proposant une information concise, synthétisée et accessible. Une diversité d’outils d'information et de communication (diaporama, affiches, fiche d'informations générales,…) sont aussi à votre disposition et peuvent être utilisés pour réaliser vos propres campagnes de communication.

Diverses questions y sont abordées, telles que :

  • « Quels professionnels de la santé sont concernés par la vaccination contre la grippe ? »,

  • « Pour quelles raisons la vaccination contre la grippe est-elle recommandée par les autorités de santé aux professionnels de la santé ? »,

  • « Certains hésitent à se faire vacciner : quelles sont leurs réticences ?»,

  • « Quelles sont les méthodes utilisées pour améliorer l’accessibilité et l’adhésion à la vaccination dans les unités professionnelles ? ».

     

Mis à jour le 15/09/2017

CAMPAGNE AUTOMNE 2015
Campagne grippe 2015