Pourquoi se faire vacciner ?

Pourquoi recommande-t-on aux professionnels de la santé de se faire vacciner contre la grippe ?

La vaccination des personnes fragilisées ne suffit pas à les protéger à 100% contre la maladie et ses risques, il faut encore agir sur le risque de contagion via l’entourage. La grippe est une maladie très contagieuse et le personnel de soins est particulièrement exposé au virus.

La vaccination contre la grippe des professionnels de la santé procure des bénéfices tant aux soignants et à leur entourage que probablement aux personnes soignées.

Il s’agit aussi d’un acte de solidarité :« se protéger et protéger les autres ».

 

En vous vaccinant:

  • vous vous protégez
    Il a été démontré que, lors d’une épidémie de grippe, la proportion des cas d’infections était plus élevée parmi les professionnels de la santé que dans la population générale. Le bon sens permet aisément d’expliquer cette situation : les professionnels côtoient plus que n’importe qui les malades atteints de grippe ! Le risque d’être contaminé est donc plus grand.

  • vous protégez votre entourage
    En étant vacciné contre la grippe, vous êtes moins susceptible de transmettre le virus, que ce soit à vos enfants, conjoint et parents ou même vos collègues. De plus, la solidarité entre travailleurs de ce secteur est aussi un élément de motivation pour se faire vacciner : au sein de petites équipes de soins, ne pas tomber malade permet d’éviter une surcharge de travail pour les collègues.

  • vous contribuez à la protection des personnes dont vous vous occupez
    professionnellement. Les personnes fragilisées par l’âge ou par une maladie chronique ou aiguë sont beaucoup plus susceptibles de contracter une grippe avec complications. Lorsqu’un grand nombre de personnes de l'entourage proche des personnes fragilisées (les professionnels de santé s’occupant de ces personnes et les personnes leur rendant visite) sont vaccinées, on peut raisonnablement supposer que la transmission de la grippe est entravée (ainsi la vaccination des enfants contre la grippe, telle que pratiquée aux Etats-Unis, diminue le nombre de cas d’infections dans la communauté).

La vidéo ci-contre présente les 3 principales raisons de se faire vacciner contre la grippe en tant que professionnels de la santé.

Mise à jour 19/09/2016