Coqueluche

En Belgique, le nombre de cas de coqueluche est en augmentation ces 20 dernières années. Depuis 2010, on recense chaque année 1 à 5 décès de bébés liés à cette maladie. Les adolescents et les adultes sont susceptibles de transmettre la coqueluche à des bébés encore non immunisés.

La coqueluche, c’est quoi ?

La coqueluche est une infection respiratoire due à une bactérie. Elle s’attaque à la gorge et aux poumons.

Vaccination contre la coqueluche

On procède, en Belgique, à une vaccination des bébés à 2 mois.

Il est fortement recommandé aux femmes enceintes de se faire vacciner entre la fin du deuxième trimestre et la moitié du troisième trimestre de leur grossesse, entre 24 et 32 semaines. Et ce, pour chaque grossesse, même si la femme a reçu précédemment une vaccination de rappel. Les anticorps chez la femme adulte baissent rapidement. Cette vaccination permet donc d’augmenter le nombre d’anticorps transmis au fœtus via le placenta, protégeant ainsi temporairement l’enfant dès sa naissance. La protection diminue cependant rapidement.

Au cas où la vaccination de la femme enceinte n’a pas été réalisée, on recommande de protéger indirectement le bébé en vaccinant son entourage direct, à commencer par ses parents et grands-parents. On parle alors de « vaccination cocoon » ou « familiale ». Si la vaccination chez la femme n’est pas administrée durant la grossesse, elle doit l’être le plus rapidement possible post-partum dans le cadre de cette stratégie « cocoon ».

La vaccination contre la coqueluche a donc un double intérêt :

  • Se protéger soi-même en évitant d’attraper la maladie ;
  • Protéger les nouveau-nés non encore vaccinés grâce à la vaccination de leur entourage.

Depuis les années 60, les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche ont été combinés.

Selon les âges, différents types de vaccins sont utilisés :

Comment est administré le vaccin ?

Le vaccin contre la coqueluche est administré par voie intramusculaire.

Il est important de commencer la vaccination à l’âge recommandé, en raison de la gravité de la maladie si elle survient au cours de la première année de vie.

Bébés

Le bébé reçoit une dose de vaccin :

  • à 2 mois ;
  • à 3 mois ;
  • à 4 mois ;
  • une dose de rappel à 15 mois.

Soit un total de 4 doses.

Enfants et adolescents

Après 5 à 10 ans, la protection que donne le vaccin contre la coqueluche (ou la maladie, si elle a été contractée) s’atténue. Des rappels à intervalles réguliers sont donc nécessaires, durant toute la vie.

On recommande :

  • à l’âge de 5-6 ans, un rappel de vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche. Le vaccin combiné utilisé protège également contre la poliomyélite ;
  • à l’âge de 15-16 ans, un rappel de vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.

Femmes enceintes

La vaccination contre la coqueluche est recommandée aux femmes enceintes entre la fin du deuxième trimestre et la moitié du troisième trimestre de la grossesse, entre 24 et 32 semaines. Elle permet la transmission, via le placenta, des anticorps de la maman au fœtus. Le bébé est dès lors protégé dès la naissance jusqu’à la première vaccination.

Adultes

La vaccination contre la coqueluche concerne aussi les adultes, surtout s’ils sont en contact avec des bébés, et les femmes enceintes. Elle est recommandée peu importe que la vaccination ait été complète ou que la maladie ait déjà été contractée auparavant.

Dans le cadre d’une vaccination cocoon, les futurs parents et grands-parents seront vaccinés de préférence quelques semaines avant l’accouchement.

Vaccins disponibles

Vaccins disponibles dans le cadre du Programme de vaccination

Le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles met gratuitement à disposition des doses de vaccin protégeant contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche aux bébés, aux enfants, aux adolescents et aux femmes enceintes, selon le calendrier recommandé. Pour bénéficier de cette gratuité, le vaccin doit être commandé via les procédures prévues par le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Vaccins disponibles en pharmacie

  • Boostrix™ (GlaxoSmithKline) – Vaccin diphtérie-tétanos-poliomyélite (adolescent et adulte)
  • Boostrix Polio™(GlaxoSmithKline) –  Vaccin diphtérie-tétanos-coqueluche-poliomyélite (adolescent et adulte)
  • Hexyon™ (Sanofi Belgium) – Vaccin hexavalent (nourrissons)
  • Infanrix-IPV™ (GlaxoSmithKline) –  Vaccin diphtérie-tétanos-coqueluche-poliomyélite (nourrisson et enfant)
  • Tetravac™ (Sanofi Belgium) –  Vaccin diphtérie-tétanos-coqueluche-poliomyélite (nourrisson et enfant)
  • Triaxis™(Sanofi Belgium) –  Vaccin diphtérie-tétanos-poliomyélite (adolescent et adulte)
  • Vaxelis™ (MSD) – Vaccin hexavalent (nourrissons)

Pour connaître l’ensemble des contre-indications, référez-vous à la notice des vaccins, disponible sur le site de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps).

Bébés et enfants

Le vaccin contre la coqueluche est contre-indiqué en cas d’anaphylaxie ou d’encéphalopathie causée par une vaccination précédente contre la coqueluche.
Il n’y a pas de contre-indication à la vaccination contre la coqueluche des enfants souffrant de maladies neurologiques si la cause des convulsions a été évaluée et le traitement établi.

Adultes

Il n’y a pas de contre-indication spécifique à l’administration du vaccin adulte contre la coqueluche, excepté en cas de réaction allergique sévère lors d’une précédente vaccination contre la coqueluche. La grossesse et l’allaitement ne sont pas des contre-indications.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant, votre pédiatre ou votre pharmacien. 

Pour connaître les effets indésirables, référez-vous à la notice des vaccins, disponible sur le site de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afpms).

Effets indésirables courants communs à tous les vaccins injectables

Lors de l’administration du vaccin hexavalent, une réaction locale peut parfois apparaître : rougeur, douleur temporaire et/ou gonflement à l’endroit où le vaccin a été injecté.
Dans certains cas, une réaction générale se produit avec de la fièvre généralement modérée, de l’agitation et de la somnolence.

Chez les adultes, la fréquence des effets indésirables locaux augmente lors des vaccinations de rappel.

En cas d’inquiétude après une vaccination, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.