La grossesse est une période où la santé est particulièrement importante : la vôtre mais aussi celle de bébé qui est en train de se former. Pour vous protéger, et protéger votre bébé contre certaines maladies, deux vaccinations sont principalement recommandées pendant la grossesse : celle contre la grippe (entre octobre et décembre) et celle contre la coqueluche.
Pourquoi se vacciner contre ces deux maladies à ce moment particulier de la vie ? Quels sont les éventuels effets indésirables ? A quel moment de la grossesse effectuer ces vaccinations ? Qui peut vacciner ? Que coûtent ces vaccinations ? C’est pour répondre à ces questions que le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles édite un nouveau dépliant dans la collection « A chaque âge sa vaccination » : la vaccination de la femme enceinte.
Parce que la vaccination protège à tout âge, et surtout les plus petits confrontés aux conséquences sérieuses des maladies, le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles recommande un certain nombre de vaccins à des âges déterminés afin d’offrir une protection optimale (consultez le calendrier vaccinal).
Si vous avez raté le moment prévu, tout n’est cependant pas perdu. Il est encore possible d’effectuer un rattrapage. Consultez votre médecin pour plus d’informations.
D’autres questions sur la vaccination ? Rendez-vous sur notre page questions fréquentes.