• Le site d'information en matière de vaccination
  • Pensez à vous faire vacciner tout au long de votre vie

Vaccination contre la poliomyélite du voyageur

La poliomyélite est encore présente dans quelques pays de l'Afrique et de l'Asie. 

Selon les données de l'OMS datant du mois d'août 2016, le virus sauvage de la poliomyélite circule pour le moment au Pakistan et en Afghanistan.
Une vaccination est obligatoire entre 4 semaines et 12 mois avant le départ depuis ces pays pour un retour vers d'autres pays.

Une vaccination est également fortement conseillée entre 4 semaines et 12 mois avant de quitter la Guinée, le Laos, Madagascar, le Myanmar et le Nigéria. 

Les recommandations de l'OMS pour les déplacements internationaux sont régulièrement revues. Nous recommandons de consulter la rubrique "actualités" du site de l'Institut de Médecine Tropicale pour disposer des dernières informations à ce sujet. 

Le virus n'est plus présent en Amérique, aux Caraïbes, en Europe de l'Ouest et dans la zone Pacifique Ouest.

Il reste important d'envisager un rappel de vaccination contre la poliomyélite pour les voyages (de courte ou de longue durée) dans les pays d'Afrique et d'Asie et particulièrement en cas de voyage dans de mauvaises conditions d'hygiène.

  • Ce type de voyage est l'occasion, pour ceux qui n'ont encore jamais été vaccinés contre la poliomyélite, de recevoir une vaccination de base.
    Même si le voyage ne permet pas d'achever le schéma complet de vaccination, c'est quand même une bonne occasion pour le commencer. La vaccination doit alors être parachevée après le retour, en vue de voyages futurs.
  • Pour les personnes ayant reçu une vaccination de base complète, un seul rappel à l'âge adulte suffit pour donner une immunité à vie.

Vous trouverez tous les détails concernant ce vaccin dans le chapitre Vaccination contre la poliomyélite chez l'adolescent et l'adulte.

Mis à jour le 01/09/2016

Références
Institut de Médecine Tropicale.
Carnet de vaccination. Conseil Supérieur de la Santé.