• Le site d'information en matière de vaccination
  • Pensez à vous faire vacciner tout au long de votre vie

Vaccination contre la fièvre jaune du voyageur

GENERALITES

La fièvre jaune est une maladie infectieuse due au virus de la fièvre jaune ou virus amaril.
Elle est transmise par certaines espèces de moustiques (Aedes) qui piquent la journée.

La fièvre jaune ne se rencontre que dans certains pays d'Amérique du sud et d'Afrique subsaharienne.

Il n'existe pas de médicament pour traiter la fièvre jaune.

Le vaccin contre la fièvre jaune est constitué de virus vivants atténués.
Il est efficace à 100%. Une seule dose de vaccin protège durant 10 ans.

 

INCIDENCE

Bien que l'on dispose depuis plus de 60 ans d'un vaccin efficace contre la fièvre jaune, le nombre de personnes infectées a augmenté au cours des 20 dernières années : 3.000 cas sont rapportés chaque année à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) mais cet organisme estime à 200.000 le nombre de personnes infectées chaque année et à 30.000 le nombre de décès.

Les zones endémiques sont celles où un risque potentiel existe vis-à-vis de l'infection, en raison de la présence des moustiques vecteurs et d'un réservoir animal. Il n'y a pas actuellement dans tous ces pays de cas d'infections rapportés. Pour plus de détails sur les zones endémiques, vous pouvez consulter les cartes de l'Institut de Médecine Tropicale: Afrique, Amérique.

 

INDICATIONS

La vaccination contre la fièvre jaune concerne les voyageurs se rendant ou provenant d'une zone où un risque de fièvre jaune existe.

Elle est obligatoire dans certains pays, et fortement recommandée dans tous les pays où la maladie est endémique.

Pour en savoir plus, visitez le site de l'Institut de Médecine Tropicale. 

 

CALENDRIER

Lorsque la vaccination est obligatoire, elle doit être administrée (une injection sous-cutanée dans le bras) minimum 10 jours avant le départ, dans un Centre de vaccination agréé (Adresses utiles) qui la mentionnera dans un certificat officiel (livret jaune).

En raison d'un risque d'encéphalite (voir ci-dessous "effets indésirables"), les enfants seront vaccinés de préférence après l'âge d'un an, ou exceptionnellement en cas de risque important d'infection, à partir de l'âge de 6 mois.

 

EFFETS INDESIRABLES

La vaccination contre la fièvre jaune est classiquement bien tolérée.

  • Dans 10 à 30% des cas, on peut observer un syndrome grippal survenant après quelques jours et ne durant généralement pas plus de 24 heures
  • Plus rarement, des réactions allergiques peuvent survenir
  • Exceptionnellement, des effets secondaires mettant la vie en danger peuvent survenir lors de la 1ère vaccination (1 à 4 cas par million de doses). Ce risque semble plus important chez les personnes âgées de plus de 60 ans
  • Entre 1945 et 2002, 26 cas d'encéphalite postvaccinale ont été recensés, dont les deux tiers chez des enfants en-dessous de 6 mois. Le risque s'élèverait à 2-6 cas par million de vaccinations. En conséquence, le vaccin sera administré de préférence après l'âge de 1 an.

Le risque et les bénéfices de cette vaccination devront donc être pris en compte en fonction de la destination et du type de voyage.
Néanmoins, pour les voyageurs non vaccinés en voyage dans une région endémique, le risque de décès par suite de la fièvre jaune (1 sur 1.000 par mois de séjour dans les régions à risque de l'Afrique de l'ouest) excède largement la probabilité d'un effet secondaire grave (environ 1 sur 1 million).

 

CONTRE-INDICATIONS

La vaccination contre la fièvre jaune est contre-indiquée chez les sujets immunodéprimés, chez les personnes allergiques (réactions graves de type anaphylactique) aux protéines du poulet ou des oeufs,  et chez les enfants de moins de 9 mois.

Le vaccin ne sera pas administré aux femmes enceintes en raison du risque qu'il représente théoriquement pour le foetus. En principe, les voyages vers les régions à haut risque seront déconseillés aux femmes enceintes non immunisées. En cas de risque infectieux important, le vaccin peut être utilisé chez la femme enceinte dès le 6ème mois de la grossesse. L'allaitement n'est pas une contre-indication absolue.

 

VACCIN DISPONIBLE EN BELGIQUE

- Stamaril® (Sanofi Pasteur M.S.D.)

Pour consulter la notice d'un vaccin, consultez le site de l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé.

Le vaccination contre la fièvre jaune ne peut se faire que dans un centre de vaccination agréé (Adresses utiles). Elle sera mentionnée dans un certificat officiel (livret jaune).

Mis à jour le 18/06/2013

Références
Institut de Médecine Tropicale.
- Répertoire commenté des médicaments. Chapitre "vaccins". www.cbip.be 
Guide de vaccination. Conseil Supérieur de la Santé.