• Le site d'information en matière de vaccination
  • Pensez à vous faire vacciner tout au long de votre vie

Vaccination contre les infections à pneumocoque en milieu de travail

 Le pneumocoque (ou Streptococcus pneumoniae) est une cause majeure de pneumoniesepticémieméningite, sinusite, otite moyenne ou peut être à l'origine de l'exacerbation aiguë d'une affection respiratoire chronique non spécifique.

 

Remboursement du Fond des Maladies Professionnelles

Les bénéficiaires du vaccin contre les infections à pneumocoque, selon les critères du Fonds des Maladies Professionnelles (FMP), sont les suivants :

  • Toutes les personnes qui bénéficient d'une réparation pour maladie professionnelle respiratoire ou cardiaque et ce, quelle que soit la sévérité de l'affection.
  • Les personnels médical et para-médical des services hospitaliers de médecine interne au sens large du terme et des autres institutions de soins (maisons de repos et de soins par exemple).

Ne seront toutefois remboursés que les travailleurs susmentionnés qui souffrent d'une affection cardiaque ou respiratoire chronique, d'une autre maladie chronique qui prédispose aux complications respiratoires, tels le diabète et autres maladies métaboliques, les cancers, les déficits immunitaires, les néphropathies et les hémoglobinopathies.
La décision de remboursement est prise par le médecin désigné par le Conseiller médical du FMP, sur base des certificats ou rapports médicaux du travailleur.

 

Le vaccin contre le pneumocoque 

Il est constitué d'un mélange des 23 antigènes les plus importants du pneumocoque (vaccin 23-valent). Selon certaines études, ce vaccin agirait de manière efficace dans 50 à 75% des cas d'infections pneumococciques invasives (bactériémie, septicémie). Le vaccin n'offre aucune protection contre les exacerbations aiguës des affections respiratoires chroniques non spécifiques, la sinusite ou l'otite.
Chez des adultes sains et des personnes âgées, la protection dure jusqu'à 5 ans après l'administration du vaccin. La revaccination doit donc être effectuée tous les 5 à 7 ans.
Pour des informations générales sur cette vaccination, voir Vaccination contre le pneumocoque chez l'adulte.

Mis à jour le 19/12/2012

Références
http://www.fmp-fbz.fgov.be/web/content.php?lang=fr&target=doctors#/prevention-vaccines

http://www.md.ucl.ac.be/didac/hosp/cours/HH9B.htm
Carnet de vaccination. Conseil Supérieur de la Santé.