• Le site d'information en matière de vaccination
  • Pensez à vous faire vacciner tout au long de votre vie

Vaccination contre la grippe en milieu de travail

La grippe est une maladie infectieuse des voies respiratoires qui se développe dans la gorge et le nez.
Elle est essentiellement causée par deux types de virus très contagieux : l'Influenza A et l'Influenza B. L'Influenza A est responsable des pandémies mondiales tandis que l'Influenza B est à l'origine d'épidémies plus localisées.
Ces virus sont en perpétuelle mutation : des souches différentes apparaissent chaque année.
La grippe n'est pas une maladie banale, elle peut avoir des conséquences graves voire mortelles chez les sujets à risque de complication (personnes âgées de plus de 65 ans, certains malades chroniques...).

 

Travailleurs dans le domaine de la santé

Conformément aux recommandations du Conseil Supérieur de la Santé (CSS), une attention particulière est portée aux personnes travaillant dans le domaine médical ou social. Outre leur propre protection, on cherche par leur vaccination à protéger les personnes à risque avec lesquelles elles entrent en contact. 

En vous vaccinant: 
• vous vous protégez

Il a été démontré que, lors d'une épidémie de grippe, la proportion des cas d'infections était plus élevée parmi les professionnels de la santé que dans la population générale. Le bon sens permet aisément d'expliquer cette situation : les professionnels côtoient plus que n'importe qui les malades atteints de grippe ! Le risque d'être contaminé est donc plus grand.
• vous protégez votre entourage

En étant vacciné contre la grippe, vous êtes moins susceptible de transmettre le virus, que ce soit à vos enfants, conjoint et parents ou même vos collègues. De plus, la solidarité entre travailleurs de ce secteur est aussi un élément de motivation pour se faire vacciner : au sein de petites équipes de soins, ne pas tomber malade permet d'éviter une surcharge de travail pour les collègues.
• vous contribuez à la protection des personnes dont vous vous occupez professionnellement

Les personnes fragilisées par l'âge ou par une maladie chronique ou aiguë sont beaucoup plus susceptibles de contracter une grippe avec complications. Lorsqu'un grand nombre de personnes de l'entourage proche des personnes fragilisées (c'est-à-dire les professionnels de santé s'occupant de ces personnes et les personnes leur rendant visite) sont vaccinées, on peut raisonnablement supposer que la transmission de la grippe est entravée. 

Vous pouvez consulter cette partie spécifique du site pour plus d'informations sur la vaccination des professionnels de la santé.

La vaccination contre la grippe (influenza) doit être renouvelée chaque année.

 

Remboursement par le Fond des Maladies Professionnelles. 

Les bénéficiaires du vaccin contre la grippe, selon les critères du Fonds des Maladies Professionnelles (FMP), sont les suivants :

  • Toutes les personnes qui bénéficient d'une réparation pour maladie professionnelle respiratoire ou cardiaque et ce, quelle que soit la sévérité de l'affection.
  • Les personnels médical et para-médical des services hospitaliers de médecine interne au sens large du terme et des autres institutions de soins (maisons de repos et de soins par exemple).

Ne seront toutefois remboursés que les travailleurs susmentionnés qui souffrent d'une affection cardiaque ou respiratoire chronique, d'une autre maladie chronique qui prédispose aux complications respiratoires, tels le diabète et autres maladies métaboliques, les cancers, les déficits immunitaires, les néphropathies et les hémoglobinopathies. La décision de remboursement est prise par le médecin désigné par le Conseiller médical du FMP, sur base des certificats ou rapports médicaux du travailleur.

 

Les vaccins contre la grippe

Administré entre début octobre et fin novembre (idéalement), le vaccin contre la grippe protège 10 jours après l'injection et reste efficace durant minimum six mois. Comme de nouvelles souches virales apparaissent régulièrement (en Asie particulièrement), l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) identifie chaque année les souches les plus courantes du virus de l'influenza et développe les vaccins les plus efficaces pour les contrer. Pour des informations générales sur cette vaccination, voir Vaccination contre la grippe chez l'adulte de 65 ans et plus.

Mis à jour le 18/08/2015

Références 
http://www.fmp-fbz.fgov.be/web/content.php?lang=fr&target=doctors#/prevention-vaccines
http://www.md.ucl.ac.be/didac/hosp/cours/HH9B.htm 
- Avis CSS n° 9296 du Conseil Supérieur de la Santé.
- Roger E Thomas, Tom Jefferson, Toby J Lasserson. Influenza vaccination for healthcare workers who care for people aged 60 or older living in long-term care institutions. The Cochrane Library. DOI: 10.1002/14651858.CD005187.pub4