• Le site d'information en matière de vaccination
  • Pensez à vous faire vacciner tout au long de votre vie

Rappels de vaccination contre le tétanos en milieu de travail

Le tétanos est une maladie infectieuse grave, non contagieuse (ne se transmet pas d'homme à homme), causée par la bactérie Clostridium tetani. Répandue dans le sol, cette bactérie peut pénétrer dans l'organisme à travers une plaie souillée.

 

Un rappel de vaccination contre le tétanos est impératif pour certaines catégories de travailleurs particulièrement exposés aux risques d'une contamination.

La vaccination peut être obligatoire dans certains cas. Ces mesures sont alors prises par l'employeur, via le conseiller en prévention-médecin du travail du service interne de prévention et de protection du travail de l'entreprise.

Sont concernés par exemple :

  • Les travailleurs occupés à des travaux quelconques (à l'exception des seuls travaux de bureau) qui les mettent en contact avec le sol, les animaux, ou des déchets pouvant être contaminés.
    Par exemple : entreprises de culture agricole, horticulture, jardinage, élevage de bétail, abbattoirs, entreprises ou services de nettoyage de la voirie, épandage ou triage des immondices, entreprises de collecte, manutention ou triage des chiffons...
  • Le personnel des services d'autopsie et amphithéâtres d'anatomie, celui des laboratoires de recherche biologique ou de biologie clinique, humaine et vétérinaire, comportant l'utilisation ou l'élevage d'animaux et le personnel manipulant les déchets hospitaliers.

 

Le vaccin contre le tétanos

Il n'existe plus de vaccins contre le tétanos uniquement. On utilise aujourd'hui des vaccins combinés, contre plusieurs maladies. La vaccination procure une protection rapide et quasi totale contre le tétanos.

La vaccination de rappel contre le tétanos est recommandée TOUS LES DIX ANS à partir de l'âge de 15-16 ans.

Pour des informations générales sur cette vaccination, voir Vaccination contre le tétanos et la diphtérie chez l'adolescent et l'adulte.

Mis à jour le 20/06/2015

Références
http://www.fmp-fbz.fgov.be/web/content.php?lang=fr&target=doctors#/prevention-vaccines

http://www.md.ucl.ac.be/didac/hosp/cours/HH9B.htm
Carnet de vaccination. Conseil Supérieur de la Santé.