• Le site d'information en matière de vaccination
  • Pensez à vous faire vacciner tout au long de votre vie

Où et comment s'informer?

Pour prendre une bonne décision liée à la vaccination, il importe que cette information soit juste et fiable. Vous pouvez obtenir de l'information sur la vaccination auprès de votre médecin traitant, de la consultation de l'ONE ou du médecin scolaire. 

Internet permet un accès rapide et aisé à des informations sur la santé et les vaccinations. Mais ces dernières ne sont pas toujours validées scientifiquement et sont parfois influencées par des intérêts commerciaux ou idéologiques. Elles ne remplacent pas l'information donnée de vive voix par un professionnel de la santé. Lorsque vous consultez des sites internet concernant la vaccination, vérifiez que le site indique clairement sa mission, fournit de l'information récente, fondée sur des données scientifiques publiées par des organismes ou experts reconnus. 

Le site de l'Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé présente les informations disponibles pour un bon usage des médicaments.
Le service "éducation permanente" de l'asbl Question Santé a réalisé une brochure "Recherche d'informations médicales et santé. Qui? Quoi? Où? … Pourquoi?", qui présente quelques critères d'analyse pour faire le tri dans l'information trouvée sur Internet. 

 Quelques exemples de critères à passer en revue
- Les nom et qualité de l’auteur ou de l’émetteur de l’information sont-ils clairement mentionnés ? Il s’agit d’indications importantes qui permettent de voir les éventuels conflits d’intérêts et les enjeux, notamment commerciaux.
- L’information a-t-elle été traitée avec toute la rigueur scientifique nécessaire ? Des professionnels de santé l’ont-ils validée ?
- L’information est-elle datée ?
- L’information est-elle accessible ? L’accessibilité dépend non seulement de la lisibilité des textes mais également de leur approche culturelle.
- Quelle est l’idéologie véhiculée derrière l’information qui est donnée ? La personne qui en prend connaissance est-elle considérée "comme objet ou sujet, comme victime ou acteur de sa santé ? Le discours est-il pétri de certitudes ou nuancé ? Est-il culpabilisant, stigmatisant, infantilisant ?"...

Quelques documents d'informations validés 

L'ONE diffuse dans ses consultations des dépliants et brochures sur la vaccination des enfants.

Les Services de promotion à la santé à l'école (PSE) diffusent également des dépliants aux élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ces documents d'informations ont été réalisés dans le cadre du programme de vaccination en Fédération Wallonie-Bruxelles (soit par ProVac, soit par l'ONE, en collaboration avec des experts).

Vous en trouverez une sélection ci-dessous. 

 Le service "éducation permanente" de l'asbl Question santé a également réalisé une brochure "Vaccination: trouver son chemin", qui se penche sur la thématique de la vaccination et des arguments respectifs de ses défenseurs et de ses opposants.