• Le site d'information en matière de vaccination
  • Pensez à vous faire vacciner tout au long de votre vie

Le rôle de l'ONE

L'Office de la Naissance et de l'Enfance est l'organisme de référence de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour toutes les questions relatives à l'enfance, à la protection de la mère et de l'enfant, à l'accompagnement médico-social de la (future) mère et de l'enfant, à l'accueil de l'enfant en dehors de son milieu familial et au soutien à la parentalité.

Depuis le 1er janvier 2015, suite au transfert de certaines compétences santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la Région wallonne et à la Cocof et à la réorganisation des compétences santé restantes en son sein, l’ONE s’est vue attribué, entre autres, la responsabilité de la politique en matière de vaccination au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

 

Vaccination

Le calendrier du programme de vaccination prévoit une administration de vaccin(s) aux bébés âgés de 2 mois, 3 mois, 4 mois, 12 mois et 15 mois; puis aux enfants à 5-6 ans, à 11-14 ans et à 14-16 ans.

Le programme s’articule autour de 4 points d’attention :

  • la gratuité des vaccins,
  • leur facilité d’accès,
  • le confort des enfants,
  • la formation et l’information, tant des parents que des acteurs de la vaccination

La gratuité

Le programme de vaccination en Fédération Wallonie-Bruxelles met en place la fourniture gratuite de vaccins contre 11 des 12 maladies contre lesquelles une vaccination est recommandée par le Conseil supérieur de la Santé. Seul le vaccin contre le rotavirus fait exception et est remboursé par la mutuelle.

Le confort des enfants

Il est clair que la réduction du nombre d’injections nécessaires lors d’une séance de vaccination est aussi de nature à amoindrir l’appréhension que les parents peuvent ressentir à faire vacciner leurs enfants. 

Pour ce motif, le recours aux vaccins dits "combinés" a tendance à s’accroître. Un vaccin combiné permet en effet d’administrer, en une seule injection, les substances nécessaires à la protection contre plusieurs maladies (en fait, à ce jour, de 2 à 6).
Des rappels restent évidemment nécessaires. 

La Fédération Wallonie-Bruxelles a donc choisi il y a déjà plusieurs années de privilégier l’usage des vaccins combinés. Par ailleurs, suite au nouveau marché public, l'ONE ne dispose plus de vaccin monovalent contre la poliomyélite et contre l’Haemophilus influenzae dans le circuit des vaccins mis à disposition gratuitement en FWB.