• Le site d'information en matière de vaccination
  • Pensez à vous faire vacciner tout au long de votre vie

La vaccination dans le monde

À l'échelle internationale, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) établit des stratégies de vaccination qui mettent en balance les bénéfices et les risques tant individuels que collectifs.

Jusqu'à présent, la variole est la seule maladie à avoir complètement disparu de notre planète ("éradication").

De nombreuses autres maladies infectieuses sont contrôlées ou éliminées dans les pays industrialisés, par le biais de programmes de vaccination de masse.

Le taux d'infection (les médecins parlent d'incidence ou de prévalence) pour certaines maladies peut être différent d'une région géographique à l'autre. C'est pourquoi chaque pays développe son propre programme de vaccination (avec notamment un calendrier des vaccinations recommandées), lequel reflète les besoins d'immunisation spécifiques de sa population.

Ce calendrier vaccinal est revu chaque année en fonction des résolutions de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), des caractéristiques de la communauté et de son environnement, des progrès techniques, de l'évolution de l'épidémiologie et des facteurs économiques du moment.

En Europe, l'European Center for Disease Prevention and Control (ECDC), située à Stockholm, en Suède, a reçu pour mission d'organiser la lutte contre les maladies infectieuses. L'ECDC suit les cas et les épidémies d'infections survenant sur le territoire européen et coordonne les centres nationaux. Elle émet des avis d'experts sur la vaccination. 

Mis à jour le 15/12/2012