• Le site d'information en matière de vaccination
  • Pensez à vous faire vacciner tout au long de votre vie

Comment les anticorps anti-tétanos agissent-ils sur la toxine tétanique?

La vaccination contre le tétanos permet de stimuler la production d'anticorps contre la toxine secrétée par cette bactérie (plus d'informations dans notre article sur ce site).

Des internautes nous ont demandé comment les anticorps anti-tétaniques pouvaient agir dans le milieu anaérobie (c'est à dire sans oxygène) d'une plaie. En effet, une telle plaie n'est (presque) plus irriguée par le sang et ne reçoit donc pas directement les anticorps.

Lire la suite...

Un rappel de vaccin contre le tétanos peut-il provoquer de fortes réactions ?

Le vaccin contre le tétanos donne souvent des réactions locales à l'endroit de l'injection : 50 à 85% des personnes ont une gêne au point d'injection et 25 à 30% ont un léger gonflement ou une rougeur.
Ces réactions sont généralement modérées.

Lire la suite...

Le vaccin contre la coqueluche peut-il causer des lésions au cerveau ?

Le vaccin contre la coqueluche n’entraîne pas de lésions au cerveau.
Il est cependant contre-indiqué en cas d’anomalies neurologiques évolutives.

Lire la suite...

Le vaccin contre l’hépatite B peut-il causer ou aggraver la sclérose en plaques ?

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, aucune étude ne prouve qu'il y ait un lien entre la vaccination contre l'hépatite B et le développement ou l'aggravation d'une sclérose en plaques.

Lire la suite...

Une personne atteinte de sclérose en plaques peut-elle se faire vacciner contre la fièvre jaune ?

La sclérose en plaques (SEP) n'est généralement pas considérée comme une contre-indication pour l'administration du vaccin contre la fièvre jaune. Un patient atteint de SEP peut donc être vacciné, plus particulièrement en dehors de poussées évolutives.

Lire la suite...

Le vaccin RRO contre la rougeole, la rubéole et les oreillons peut-il causer la sclérose en plaques ?

Les recherches récentes fondées sur des méthodes scientifiques rigoureuses et les comptes-rendus d'études menées partout dans le monde n'ont pas apporté de preuves d'un lien entre le vaccin RRO et la sclérose en plaques.

Lire la suite...

Le vaccin RRO contre la rougeole, la rubéole et les oreillons peut-il causer l’apparition de maladies inflammatoires de l’intestin (Maladie de Crohn ou recto-colite ulcéro-hémorragique) ?

Il n'existe pas de preuve dans les études scientifiques que le vaccin RRO puisse causer l'apparition de maladies inflammatoire de l'intestin.
La première année de vie d'un enfant est une période de croissance et de développement exceptionnels, pendant laquelle des problèmes graves peuvent faire leur apparition.

Lire la suite...

Le vaccin RRO contre la rougeole, la rubéole et les oreillons peut-il causer l’autisme ?

Selon les affirmations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS),la vaccination RRO ne provoque pas l’autisme.

Lire la suite...