• Le site d'information en matière de vaccination
  • Pensez à vous faire vacciner tout au long de votre vie

Puisque la plupart des enfants sont vaccinés et ne peuvent donc transmettre les maladies concernées, pourquoi devrais-je faire vacciner mon enfant ?

Les enfants non vaccinés courent un beaucoup plus grand risque que les autres d'attraper des maladies contagieuses. 
Certaines récentes épidémies de rougeole dans notre pays ont pris naissance dans des groupes d'enfants non vaccinés (par exemple dans des écoles anthroposophiques à Gand).

Par ailleurs, lors de ces épidémies, la grande majorité des enfants malades étaient non ou incomplètement vaccinés. 

Les enfants non vaccinés sont aussi vulnérables dès qu'ils voyagent vers des pays où certaines maladies évitables par la vaccination circulent encore. 

Les enfants non vaccinés augmentent aussi le risque de transmission de maladies contagieuses aux enfants qui ne peuvent être vaccinés parce qu'ils sont trop jeunes (nourrissons de moins de 2 mois), parce qu'ils ont un problème santé (maladie du système immunitaire par exemple), ou qui ne sont encore que partiellement immunisés.

Il faut enfin se souvenir que certains microbes, comme le virus de l'hépatite B, peuvent rester dans le corps humain, sans que la maladie se déclare. Ces personnes (porteurs sains) peuvent cependant transmettre le virus ou la bactérie à d'autres et mettre en danger les personnes non immunisées.

Mis à jour le 04/03/2015