• Le site d'information en matière de vaccination
  • Pensez à vous faire vacciner tout au long de votre vie

N’est-il pas dangereux d’administrer aux nourrissons plusieurs vaccins en même temps ?

Non, ce n'est pas dangereux. Selon les données scientifiques disponibles, l'administration de plusieurs vaccins en même temps n'a pas d'effet négatif sur un système immunitaire normal. Le système immunitaire est très efficace. Il peut gérer et réagir à des millions de micro-organismes en même temps.

Par ailleurs, ne sont administrés en même temps que les vaccins qui se sont avérés bien tolérés et efficaces lorsqu'ils sont donnés ensemble.
Toute nouvelle combinaison vaccinale fait l'objet d'études cliniques rigoureuses avant son enregistrement et sa mise à disposition sur le marché, afin de prouver que cette combinaison ne réduit pas l'efficacité de chacun des vaccins et n'augmente pas les risques. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le chapitre « En savoir plus sur la vaccination ».

Les vaccins combinés permettent de protéger les enfants contre un plus grand nombre de maladies et augmentent le confort des enfants en limitant le nombre d'injections qu'ils reçoivent. Si leur utilisation conduit parfois à l'administration d'une dose supplémentaire pour l'un ou l'autre des vaccins, cela n'est pas préjudiciable pour l'enfant.

Mis à jour le 03/03/2015