• Le site d'information en matière de vaccination
  • Pensez à vous faire vacciner tout au long de votre vie

Pour quelles raisons la vaccination est-elle un programme de santé prioritaire à l’ONE ?

L’ONE est un organisme de santé publique dépendant de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Une de ses missions principales est la promotion de la santé des enfants.

Lire la suite...

Vacciner son enfant est-il obligatoire dans un milieu d'accueil ?

Choisir de placer son enfant dans un milieu d'accueil, c'est choisir de le placer dans une collectivité, avec les obligations qui en découlent.

Certaines maladies sont transmissibles au sein d'une collectivité. Si votre enfant fréquente une crèche ou tout autre milieu d'accueil agréé par l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE), il vous sera donc demandé de le vacciner contre certaines maladies. L'ONE entend ainsi protéger la collectivité, certains enfants ne pouvant être vaccinés pour des raisons médicales.

Lire la suite...

Faut-il vacciner les enfants contre la grippe ?

Actuellement, en Belgique, la vaccination contre la grippe n'est pas recommandée pour tous les enfants en bonne santé.

La vaccination contre la grippe est par ailleurs contre-indiquée avant l'âge de 6 mois ainsi qu'aux enfants qui présentent une allergie aux oeufs (très rare).

Lire la suite...

Les vaccins peuvent-ils causer la Mort Subite du Nourrisson ?

Les recherches fondées sur des méthodes scientifiques rigoureuses et les comptes-rendus d'études menées partout dans le monde ont conclu que les vaccins ne causent pas le syndrome de mort subite du nourrisson.

Lire la suite...

Vu les modes de transmission de l'hépatite B, pourquoi vacciner un enfant dès l'âge de 2 mois contre cette maladie ?

La question est logique : en effet, on sait que les relations sexuelles non protégées (par l’usage d’un préservatif) sont, dans les pays développés, le mode de transmission le plus fréquent du virus de l’hépatite B.

Lire la suite...

Puisque l’enfant développe naturellement son propre système immunitaire, pourquoi le faire vacciner ?

Les vaccins utilisent un mécanisme naturel pour nous garder en santé, en mettant à contribution notre réponse immunitaire naturelle. Un vaccin stimule la formation d'anticorps et d'autres mécanismes de défense. Si nous sommes exposés à ce virus ou à cette bactérie particulière dans l'avenir, notre système immunitaire sera en mesure de contre-attaquer.

Lire la suite...

N’est-il pas dangereux d’administrer aux nourrissons plusieurs vaccins en même temps ?

Non, ce n'est pas dangereux. Selon les données scientifiques disponibles, l'administration de plusieurs vaccins en même temps n'a pas d'effet négatif sur un système immunitaire normal. Le système immunitaire est très efficace. Il peut gérer et réagir à des millions de micro-organismes en même temps.

Lire la suite...

Pourquoi vacciner si tôt après la naissance ?

Dans l'utérus, le foetus reçoit principalement les anticorps de sa mère et développe progressivement une capacité à produire ses propres anticorps.

L'allaitement maternel protège également, partiellement, les nourrissons contre certaines infections parce que l'enfant reçoit dans le lait de sa mère des protéines qui stimulent son système immunitaire.

Lire la suite...

Pourquoi ne pas attendre l’âge de 10-12 ans avant de vacciner les enfants contre la rubéole et les oreillons, afin de laisser la possibilité à l’organisme de développer naturellement ces maladies ?

Si on vaccine les enfants vers 12 mois contre les oreillons, c'est justement pour leur éviter de faire cette maladie. Souvent, on perçoit les oreillons comme une maladie d'enfant bénigne. Cette réputation est totalement usurpée : cette infection provoque une inflammation très douloureuse des glandes salivaires.

Lire la suite...

Tous les vaccins présentent un risque. Pourquoi faire courir ce risque à mon enfant ?

Les vaccins sont parmi les outils les plus sûrs de la médecine moderne et l'une des mesures de prévention les plus efficaces dans l'histoire de la médecine.

Lire la suite...

Puisque la plupart des enfants sont vaccinés et ne peuvent donc transmettre les maladies concernées, pourquoi devrais-je faire vacciner mon enfant ?

Les enfants non vaccinés courent un beaucoup plus grand risque que les autres d'attraper des maladies contagieuses. 
Certaines récentes épidémies de rougeole dans notre pays ont pris naissance dans des groupes d'enfants non vaccinés (par exemple dans des écoles anthroposophiques à Gand).

Lire la suite...